Qu’est-ce qu’un bow-window ?

La fenêtre bow-window est une fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur et qui est composée de plusieurs vitres. Elle est généralement installée dans une habitation et permet d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur.

Étymologie de « bow-window »

Le bow-window (de l’anglais bow, arc, et window, fenêtre) est une fenêtre en arc de cercle ou en forme d’ogive. Il s’agit d’une fenêtre à plusieurs vantaux disposés de manière à former un arc. 

L’étymologie du mot «bow-window» est incertaine. Certains étymologistes suggèrent que le mot dérive du mot anglais «bower», qui désigne une sorte de cabane ou de pavillon couvert. D’autres étymologistes suggèrent que le mot dérive du mot anglais «bow», qui signifie arc. Le mot «window» (fenêtre) provient du vieil anglais «wind-eye», qui signifie œil du vent. Ensuite, e bow-window a été popularisé en Angleterre au XVIIIe siècle. Cette fenêtre était souvent utilisée dans les maisons de campagne pour permettre aux occupants de profiter de la vue. Il était également utilisé dans les églises, les châteaux et les manoirs pour permettre aux occupants de voir les processions et les cérémonies religieuses.

Aujourd’hui, le bow-window est encore utilisé dans les maisons et les bâtiments commerciaux. Il est souvent utilisé pour créer un effet d’optique, permettant aux occupants de voir à l’extérieur sans être vus.

 

Les caractéristiques de la fenêtre bow-window

 

Il existe une large variété de bow-windows sur le marché et le choix se fera sur la base de critères spécifiques. En termes de matériaux, on retrouve la fibre de verre, le fer forgé, l’aluminium, le PVC, l’acier, le bois, les matériaux hybrides, etc.

Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte le style architectural de votre maison ainsi que vos préférences de décoration. Dans la plupart des cas, on trouve dans les maisons modernes des modèles en baie dotés de plateaux plats. Pour les habitations plus anciennes, ce sont les bow-windows arqués semi-circulaires qui y sont installés.

D’autre part, ce type de fenêtre est généralement installée côté jardin car une pose côté rue est plus complexe. Elle est aussi habillée sur l’extérieur de volets manuels, roulants ou électriques. Ceux-ci sont le plus souvent des modèles sur mesure qui épousent la forme des fenêtres à la perfection.

Les différents types de bow-window

Il existe différents types de bow-window, allant du simple au double vitrage. Les plus courants sont les suivants:

– Le type simple
– Le type double
– Le type triangulaire
– Le type quadrangulaire
– Le type pentagonale
– Le type hexagonale

 

Comment construire un bow-window ?

Il existe plusieurs méthodes pour construire un bow-window. La méthode la plus courante est l’ossature bois. Cette méthode consiste à assembler les différents éléments du bow-window à l’aide de charpente traditionnelle ou de kit préfabriqué. Une fois tous les éléments assemblés, ils sont fixés au mur de la maison à l’aide de maçonnerie. La baie vitrée est ensuite installée pour compléter le bow-window.

 

De plus, pour aménager un bow window dans votre domicile, il vous faut donc effectuer diverses procédures. Vous devrez remplir un formulaire CERFA obligatoire et fournir les pièces justificatives nécessaires à l’acceptation de votre demande. Ainsi, l’assistance d’un architecte professionnel est indispensable pour vous seconder dans toutes les études préalables et dans la réalisation des plans et dossiers administratifs.

Avantages de la fenêtre bow-window

La fenêtre bow-window est une fenêtre à deux vantaux qui s’ouvrent en accordéon. Cette fenêtre est généralement installée dans les maisons anciennes et peut être ouverte sur l’extérieur ou l’intérieur. La fenêtre bow-window offre de nombreux avantages, notamment au niveau de l’esthétique, de la luminosité et de l’aération.

Au niveau esthétique, la fenêtre bow-window apporte un style élégant et sophistiqué à n’importe quelle maison. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison et s’adapte à tous les types de décoration. De plus, elle permet également d’apporter plus de luminosité à l’intérieur de la maison. En effet, les deux vantaux ouverts en accordéon permettent d’ouvrir l’espace de la fenêtre et ainsi, d’augmenter la surface vitrée. En outre, la forme arrondie de la fenêtre bow-window permet d’attirer les rayons du soleil à l’intérieur de la pièce, ce qui permet d’éclairer naturellement la pièce.

Enfin, la fenêtre bow-window permet une meilleure aération de la pièce. En effet, l’ouverture des deux vantaux en accordéon permet une circulation d’air optimale à l’intérieur de la pièce. Cette circulation d’air permet de purifier l’air et de maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison.

Construire un bow-window : permis de construire

Lorsque l’on envisage de construire un bow-window, il est important de savoir qu’il faudra au préalable demander un permis de construire auprès de la mairie. En effet, ce type de construction n’est pas autorisé partout et il faudra donc vérifier les règlementations en vigueur dans votre commune.

Une fois le permis de construire obtenu, vous pourrez commencer les travaux. Il faudra tout d’abord préparer les murs sur lesquels le bow-window sera installé. Il est important de veiller à ce que les murs soient parfaitement droits et solides avant de commencer la construction. Ensuite, une fois les murs préparés, vous pourrez commencer à assembler les différentes parties du bow-window. Il est important de suivre les instructions du fabricant à la lettre pour que la construction soit solide et durable.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à le fixer solidement au mur. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour que la fixation soit solide et que le bow-window ne puisse pas se détacher du mur.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour construire un bow-window. N’oubliez pas de demander un permis de construire avant de commencer les travaux et suivez bien les instructions du fabricant pour une construction solide et durable.

Comment habiller un bow-window ?

Il est important de bien habiller le bow-window pour qu’il donne un aspect esthétique à votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider :

– Tout d’abord, choisissez des rideaux qui s’harmonisent avec la couleur de la fenêtre. Si vous avez une fenêtre blanche, optez pour des rideaux clairs.
– Ensuite, prenez des rideaux qui ont un bon rapport qualité/prix. Les rideaux de haute qualité seront plus résistants aux UV et aux intempéries.
– Enfin, n’oubliez pas de choisir des rideaux qui laissent entrer la lumière. Les rideaux opaques ne sont pas recommandés pour les bow-windows.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils