Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-eau ?

Le chauffe-eau au ballon d’eau chaude est devenu un équipement indispensable dans tous les ménages, notamment en saison hivernale où l’atmosphère devient glaciale. Il en existe un certain nombre de modèles sur le marché. Cependant, le système le plus répandu est celui qui fonctionne à l’énergie thermodynamique, à l’électricité et au gaz. Focus !

 

Modèles thermodynamiques 

 

Si à ses débuts, le chauffe-eau thermodynamique a timidement conquis les utilisateurs, il reste aujourd’hui un des modèles les plus plébiscités. Le fonctionnement de ce système de chauffage est à la fois simple et impressionnant. Il utilise en effet l’énergie présente dans l’air ambiant. De facto, le processus semble emprunter quelques étapes au fonctionnement de la pompe à chaleur, mais avec plus d’innovation et donc une efficacité énergétique plus importante. En captant la chaleur de l’air, les modèles de chauffe-eau thermodynamiques réduisent drastiquement la consommation d’électricité tout au long de l’année. C’est à juste titre que de plus en plus de ménages l’adoptent, même si le coût initial d’acquisition et d’installation peut sembler élevé. Quoi qu’il en soit, ces dépenses sont compensées par les économies réalisées sur les factures énergétiques à long terme. Ce qui constitue une bien meilleure rentabilité.

 

Modèles de chauffe-eau électrique

 

Les chauffe-eau électriques sont certainement l’un des modèles les plus simples et peut-être même les plus fiables qui existent sur le marché. En termes de fonctionnement, ces dispositifs utilisent strictement l’énergie électrique (comme le désigne d’ailleurs leur appellation). Concrètement, ils chauffent l’eau directement à l’aide d’une résistance électrique. Vous l’aurez compris, bien que le chauffe-eau électrique soit une solution pratique pour les petites surfaces, il reste quand même énergivore. Bien sûr, cela n’empêche pas son utilisation puisque son installation est plutôt facile et sa maintenance peu contraignante. Cependant, il peut entraîner des coûts opérationnels plus importants sur le long terme. Attendez-vous à une augmentation de votre facture d’électricité si vous préférez ce modèle.  

 

Chauffe-eau au gaz ou chauffe-eau instantané

 

 Si les chauffe-eau au gaz figurent dans ce classement, c’est bien parce qu’ils offrent un avantage supplémentaire très intéressant. Ils fournissent en effet de l’eau chaude à la demande. Contrairement aux modèles avec réservoir, ils chauffent l’eau uniquement au moment de son utilisation. Ils n’ont donc pas besoin de stockage. Logiquement, ces modèles sont aussi très économiques, avec en plus une empreinte écologique minimale. Toutefois, pour tirer parti d’un tel dispositif, il faut y mettre le prix. Le coût d’acquisition est, en effet, plus élevé, mais l’efficacité opérationnelle et l’absence de pertes d’énergie en font une option séduisante.

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils