DIY en maison : le remplacement facile de votre chasse d’eau WC suspendu

Posséder sa propre maison est l’un des rêves les plus répandus. Quand on emménage dans cette maison de rêve tant attendue, on ne pense qu’à la décoration intérieure, à l’aménagement du jardin, aux moments agréables que l’on va y passer, etc. Mais en être propriétaire implique aussi de prendre soin d’elle en assurant son entretien. Et parmi les tâches régulières d’entretien, il y en a une que beaucoup de gens préféreraient laisser aux professionnels : le remplacement de la chasse d’eau des WC suspendus.

Même s’il peut sembler compliqué de prime abord, changer une chasse d’eau est en réalité une tâche de bricolage assez simple qui ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un plombier professionnel. En suivant les bonnes étapes, avec un minimum d’outils, et une nouvelle chasse d’eau, cette tâche de bricolage peut être réalisée facilement par vous-même. Et puis, il y a une certaine satisfaction à accomplir des travaux de réparation par soi-même. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Comment reconnaître une chasse d’eau défectueuse ?

Tout d’abord, avant de démonter quoi que ce soit, il convient d’être sûr que le problème vient bien de la chasse d’eau. Souvent, nous tendons juste l’oreille et écoutons : si le bruit de l’eau qui s’écoule dans le réservoir de chasse ne s’arrête pas, c’est généralement le signe d’un problème avec la chasse d’eau. Mais il y a aussi d’autres indications à prendre en compte : par exemple, si vous appuyez sur le bouton de la chasse et rien ne se passe, ou si la chasse d’eau fonctionne pendant un certain temps, puis s’arrête brusquement, voire si l’eau continue à couler même après avoir actionné la chasse.

Un système de chasse d’eau en mauvais état peut entraîner des problèmes divers et variés : fuites d’eau constantes, qui gonflent inutilement la facture d’eau, toilettes qui peuvent devenir inutilisables, etc. Il est donc primordial de ne pas négliger ces petits signes et de se lancer dans la réparation dès qu’on les repère.

Rassemblez les matériaux et outils nécessaires

Pour réaliser cette tâche, il faut d’abord rassembler les bons outils et matériaux. Pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les travaux de bricolage, cette étape peut être un peu intimidante. Mais avec un peu de temps, de patience et de recherche, cela devient très simple.

Choix de la chasse d’eau

Pour commencer, vous devrez vous procurer une nouvelle chasse d’eau. Il existe plusieurs modèles sur le marché, veillez donc à choisir le modèle qui convient à votre type de WC suspendu. Consultez les spécifications du fabricant ou demandez conseil au vendeur dans le magasin de bricolage. Vous pouvez également acheter une nouvelle chasse d’eau en ligne, où vous pourrez comparer les prix et lire les avis des utilisateurs pour vous aider à faire votre choix.

Les outils nécessaires

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’une clé à molette, d’un tournevis, de teflon pour joint d’étanchéité, d’un seau pour recueillir l’eau résiduelle et des gants de protection. Tous ces outils sont facilement disponibles dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage. Si vous n’avez pas ces outils à la maison, c’est une bonne occasion d’investir dans une petite trousse d’outils de base qui vous sera utile pour de nombreuses autres tâches de bricolage à la maison.

Démontage de l’ancienne chasse d’eau

Avec tous vos outils et matériaux en main, il est maintenant temps d’attaquer le vieux mécanisme de chasse d’eau. Le processus de démontage est relativement simple et peut être résumé en quelques étapes.

  • Commencez par couper l’alimentation en eau des toilettes au niveau du robinet d’arrêt. Ainsi, aucun dégât des eaux ne sera à craindre pendant que vous travaillez sur le réservoir.
  • Ensuite, videz l’eau restante dans le réservoir en tirant la chasse d’eau.
  • Une fois le réservoir vide, vous pouvez commencer à enlever l’ancienne chasse d’eau. Utilisez votre clé à molette pour desserrer l’écrou qui maintient le mécanisme de chasse d’eau en place.
  • Placez votre seau sous l’orifice du réservoir. Lorsque vous dévissez le mécanisme de chasse d’eau, un peu d’eau risque de s’écouler du réservoir.
  • Enfin, débranchez l’ancienne chasse d’eau de l’alimentation en eau.

Installation de la nouvelle chasse d’eau

Une fois que vous avez retiré l’ancienne chasse d’eau, vous êtes prêt à installer la nouvelle. Voici les étapes à suivre pour cette partie du processus.

  • Placez la nouvelle chasse d’eau dans le réservoir à l’endroit où se trouvait l’ancienne chasse, en veillant à aligner les trous de vis avec l’emplacement de fixation sur le réservoir.
  • Serrez les vis de fixation avec votre clé à molette jusqu’à ce que le nouveau mécanisme soit bien en place. Veillez toutefois à ne pas trop serrer pour éviter d’endommager le mécanisme ou le réservoir.
  • Maintenant que la nouvelle chasse d’eau est en place, il est temps de rebrancher l’alimentation en eau. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le robinet d’arrêt que vous aviez fermé plus tôt.
  • Une fois l’alimentation en eau réouverte, attendez que le réservoir se remplisse d’eau.
  • Pour finir, il ne vous reste plus qu’à tester votre nouveau mécanisme de chasse d’eau en tirant la chasse d’eau. Si vous avez correctement suivi toutes les étapes, votre chasse d’eau devrait fonctionner à merveille. Sinon, pas de panique – il suffit de reprendre calmement les différentes étapes pour trouver l’erreur.

Et après ?

Une fois que vous aurez terminé l’installation, prenez le temps d’inspecter soigneusement le nouveau mécanisme pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Si vous en repérez une, coupez à nouveau l’alimentation en eau et vérifiez tous les joints et les fixations. Il est possible qu’un joint ne soit pas correctement positionné ou qu’une vis ne soit pas assez serrée.

Si tout semble en ordre et que vous vous sentez satisfait de votre travail, félicitez-vous ! Vous venez de terminer un travail de bricolage qui intimide beaucoup de gens. De plus, connaître la marche à suivre pour changer une chasse d’eau de WC suspendu vous sera très utile à l’avenir, et pourra vous économiser le coût d’un plombier.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, changer la chasse d’eau d’un WC suspendu est une tâche de bricolage tout à fait à la portée de tous. Certes, si vous n’êtes pas habitué à ce type de travaux, cela peut sembler difficile au début. Mais une fois que vous avez commencé, vous verrez que ce n’est pas si compliqué que cela. Le plus important, c’est d’être bien préparé, d’avoir les bons outils, de suivre les instructions à la lettre et d’être patient.

N’oublions pas non plus que le bricolage est une excellente activité pour occuper son temps libre, se détresser et même, pourquoi pas, pour apprendre de nouvelles choses. De plus, en réalisant vous-même ces petits travaux d’entretien à la maison, vous économisez de l’argent et prenez activement soin de votre maison. Alors, la prochaine fois que votre chasse d’eau fera des siennes, ne vous précipitez pas sur le téléphone pour appeler un plombier. Sortez vos outils, mettez une bonne musique et lancez-vous. Vous en serez très fier !

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils