Nos meilleurs conseils pour l’obtention de votre logement Al in

Avez-vous déjà entendu parler d’Al in ? Savez-vous ce que c’est ? Si la réponse est négative, voici un article qui va vous aider à mieux comprendre le concept.

Que propose la plateforme Al in ?

Al’in est la nouvelle plateforme d’action logement qui a vu le jour le 15 juillet 2020. Ce site web permet de :

  • trouver des logements sociaux ;
  • et déposer une candidature aux logements sociaux trouvés directement en ligne.

L’inscription, les propositions et le suivi sont désormais entièrement dématérialisés et se font uniquement en ligne. Pour profiter de ce service, il faut que votre entreprise cotise à Action Logement.

Grâce au dispositif d’Action Logement, les salariés des entreprises qui ont versé la PEEC peuvent trouver un logement. Les sommes collectées facilitent l’accès à la location. Elles permettent aussi d’acquérir un logement ou de réaliser une construction immobilière grâce à des subventions

  • aides gratuites ;
  • prêts bancaires ;
  • cautionnements pour la location. 

De ce fait, Action Logement propose différentes aides qui concernent une large gamme de bénéficiaires potentiels.

Pourquoi trouver son logement avec Al in ?

Cette plateforme a été lancée en vue d’une meilleure cohérence en ce qui concerne la gestion et le suivi de son contingent de réservation de logements sociaux. Grâce à ce nouveau dispositif interactif, Al in propose un meilleur service aux salariés et aux entreprises cotisants. De ce fait, ceux-ci pourront par la suite se positionner sur un logement ou suivre les demandes et l’état d’avancement de leurs candidatures.

Avec ce dispositif, il y a moins de perte de temps, car les demandeurs n’ont plus besoin de se rendre auprès d’une agence pour le dépôt de leur dossier. Ils n’ont qu’à se connecter sur la plateforme Al in pour scanner les documents dont ils ont besoin. Le processus est simplifié pour leur éviter de ressaisir tout.

Qui peut bénéficier d’un logement Al in ?

Voici les principaux profils qui peuvent prétendre à un logement social grâce à AL’in :

  • salariés du secteur privé ayant moins d’une dizaine de salariés ;
  • salariés au sein d’une entreprise agricole comptant une cinquantaine d’employés ;
  • retraités qui ont travaillé au sein du secteur privé ;
  • individus ayant moins de 30 ans qui sont en situation de recherche d’emploi ;
  • étudiants boursiers ;
  • primo-accédants ;
  • personnes ayant un handicap ;
  • propriétaires ;
  • bailleurs ;
  • locataires, etc.

Il est aussi important de préciser que les ressources des demandeurs peuvent également être prises en compte. Il y a un certain plafond à ne pas dépasser.

Comment s’inscrire sur la plateforme Al in ? 

Vous souhaitez vous inscrire à Al’in ? Voici ce que vous devez faire :

  • rendez-vous sur la plateforme Al-in.fr ;
  • allez dans l’onglet « Créer mon compte ».

Pour information, il vous est possible d’associer votre demande de logement social à votre numéro unique régional ou départemental ou NUR-NUD. Chaque information qui se trouve sur votre demande va alors pouvoir être importée sur Al’in. Cela vous permet d’avoir accès à toutes les offres pouvant correspondre à votre profil.

Comment se déroule l’obtention d’un logement Al in ?

Si vous souhaitez obtenir un logement Al in, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en ayant un dossier solide. Force est de constater que pour un seul logement, il peut y avoir de nombreux demandeurs. Ainsi, pour espérer valider votre dossier de candidature auprès de la commission, assurez-vous de le valoriser. Voici quelques astuces pouvant vous aider :

Fournissez tous les documents qui vous sont demandés

Il faut que tous les dossiers de location soient bien complets. Pour chaque candidature, le dossier doit répondre favorablement à la demande d’Action Logement. Ainsi, avant le dépôt de votre dossier, assurez-vous de prendre le temps de vérifier l’ensemble de votre dossier.

En général, les documents demandés sont des informations personnelles qui vous concernent :

  • votre identité ;
  • votre situation professionnelle ;
  • vos ressources financières.

Aucune fraude n’est acceptée.

L’ajout de certains documents complémentaires est un atout

Il est formellement interdit de demander certains documents auprès des clients des plateformes de location. Par contre, le rajout de ces dossiers peut être fait selon la propre initiative des demandeurs.

Grâce à cela, les bailleurs seront plus rassurés en ce qui concerne la solvabilité et le sérieux du demandeur. Vous pouvez par exemple fournir une attestation de demande d’aide financière de l’Etat, notamment l’APL pour vous différencier des autres candidats.

La lettre d’engagement signée par un garant

Le contenu de cette lettre doit mentionner le type de caution choisi : caution simple ou caution solidaire. La lettre d’engagement indique que le garant s’engage à régler les loyers et les charges du locataire dans le cas où celui-ci faillit à ces obligations.

Rédaction d’une page de garde

Comme une lettre de motivation, cette page mettra en avant tous les atouts que vous disposez  pour que la décision de la commission braque de votre côté.

Faites des dépôts de garantie

Il s’agit d’un important gage de fiabilité pour les bailleurs pour espérer obtenir les clés de votre future habitation.

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils