De bons conseils pour se débarrasser des rats taupiers

Les rats taupes ne sont probablement appréciées que dans le dessin animé, car dans la vraie vie, ils sont des animaux répulsifs, sales et associées aux maladies et au prolifération rapide. Les campagnols sont un cauchemar pour les jardiniers et les agriculteurs. Comment s’en débarrasser ? Où vivent les rats taupiers ? Les campagnols s’enterrent-ils sous terre ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur ces petits parasites.

Quelle différence il y a-t-il entre une taupe et un rat taupier ?

Beaucoup d’entre nous confondent souvent à tort les taupes et les rats taupiers. Bien que tous deux vivent sous terre, leur mode de vie et les dégâts qu’ils causent ne sont pas les mêmes.

Qu’est-ce qu’une taupe ?

La taupe est un petit animal solitaire de 10 à 15 centimètres qui vit dans des galeries plus ou moins profondes de 10 à 30 centimètres. C’est un animal carnivore qui se nourrit principalement des parasites présents dans le sol : insectes, chenilles, vers de terre, etc. Ses taupes sont facilement reconnaissables. Elle a un pelage court et velouté, sa queue est courte, ne dépassant pas le quart de la longueur de son corps, et son museau est long, fin et rose. Il y a un tas de terre qui recouvre l’entrée de ses taupinières. Le tunnel descend ensuite verticalement dans le sol.

Qu’est-ce qu’un rat taupier ?

L’animal ressemble à un rat ou à une souris. A travers toutes les galeries qu’il creuse avec ses dents, le rat taupier s’attaque au cou et aux racines des carottes, navets, céleris, poireaux, pommes de terre et aux racines des arbres fruitiers ! Ce rongeur est un nuisible en raison des dégâts qu’il cause sur la végétation, notamment en rongeant les racines des plantes, car il est végétarien

Comme vous pouvez le constater, la taupe et le rat taupier vivent tous deux sous terre, mais ne produisent pas les mêmes dégâts. Si vous repérez quelques taupes dans votre jardin, il n’y a pas lieu de paniquer. Mais si vous avez affaire à des campagnols, il est possible qu’ils détruisent vos plantations. Dans ce cas, vous devez envisager un plan anti-taupe pour protéger vos espaces-verts. 

Comment reconnaître un rat taupier ?

Les campagnols de jardin sont faciles à reconnaître. La longueur du mammifère est comprise entre 12 et 20 centimètres, sans compter sa queue qui mesure environ 6 centimètres. Le campagnol terrestre a un pelage brun rougeâtre. L’animal a un corps de forme ronde et un museau plutôt arrondi.

Comme le castor, ses incisives sont longues et incurvées. Quant aux pieds, le petit rat a 4 orteils à l’avant et 5 à l’arrière.

 

Qui mange les rats taupiers ?

Les rats taupiers ont des prédateurs naturels qui font partie de la nature sauvage. Il s’agit principalement d’oiseaux de proie (par exemple, buses, hiboux, busards), de lynx, le renard roux et de loups. L’introduction de prédateurs n’est donc pas une méthode très courante pour se débarrasser des taupes.  

Il y a le chat qui est évidemment un grand prédateur de ces petits mammifères. Mais quand ce dernier s’approche des jardins, c’est plutôt parce qu’il veut profiter de la pelouse ! Laissez donc votre chat se promener dans le jardin, sa simple présence peut être dissuasive pour les campagnols.

Comment se débarrasser des campagnols dans le jardin ?

Il y a différentes façons de lutter contre des rats taupiers. Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’agir dès que vous constatez la présence de l’animal dans votre jardin ou potager.

Les plantes

Certaines plantes peuvent être utilisées pour repousser naturellement les taupes de votre jardin :

  • L’armoise 
  • La rue officinale 
  • La tanaisie 
  • L’euphorbe 
  • Le ricin 
  • Les incarvillées 

Ces plantes spécifiques doivent être disséminées dans le jardin pour éviter la reproduction de ces petits mammifères.

Le travail du sol

Bien que le travail du sol doive être limité pour favoriser la biodiversité, il constitue un bon moyen de se débarrasser des taupes. Certains agriculteurs utilisent des machines de piétinement afin d’empêcher les rats de creuser. En même temps, plantez des tiges de fer pour faire décamper les mammifères grâce aux vibrations.

Utiliser des pièges

Pour installer un piège anti-taupe, trouvez un monticule et creusez le sol avec une pelle. Il devrait y avoir plusieurs galeries vers le trou. Vous pouvez choisir entre le piège à griffes et le piège à cylindre.

Quel appât pour rat taupier ?

Le meilleur appât pour un piège à rat peut dépendre de l’espèce de rat que vous essayez d’attraper. Les différentes espèces mangent différents types de nourriture. Par exemple, les rats taupiers sont des créatures herbivores par nature. Par conséquent, ils trouvent les légumes comme la carotte ou les poireaux irrésistibles. Ils apprécient aussi les bulbes de tulipes ainsi que d’autres fleurs.

Mais que vous ayez affaire à un végétarien ou à un omnivore, les aliments à forte odeur sont les meilleurs pour attirer les rats dans les pièges à taupes dans votre potager. 

 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils