Avez-vous envie de rendre votre espace de vie exceptionnel avec un parquet point de Hongrie ou parquet à chevron ? Ce type de revêtement de sol est connu pour son élégance et son esthétique hors pair. Cependant, contrairement à l’installation d’un parquet à l’anglaise, sa pose nécessite expertise et dextérité. Si vous voulez savoir comment poser un parquet point de Hongrie, continuez la lecture de ce guide.
Pose d’un parquet point de Hongrie : les outils nécessaires
Avant de commencer, il est crucial que vous ayez votre parquet en chevron à votre disposition. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez Emois et Bois, un fabricant et fournisseur de parquets français. Maintenant, revenons à notre sujet. Pour réussir la pose d’un parquet point de Hongrie, vous devez avoir à votre disposition certains outils indispensables. Il s’agit entre autres de :
- sous-couche de plancher flottant ;
- entretoises de plancher flottant ;
- coupe-plancher stratifié ;
- couteau fixe robuste ;
- genouillères ;
- scie sauteuse ;
- règle carrée ;
- mètre à ruban ;
- adhésif PVA ;
- bord droit, etc.
Si vous avez déjà tous ces équipements, passez à la pose de votre revêtement.
Pose d’un parquet en chevrons : les étapes à suivre
La pose d’un parquet point de Hongrie nécessite des compétences avérées en bricolage. Toutefois, ne vous inquiétez pas. La première étape pour poser votre revêtement de sol est de vérifier certains prérequis. En effet, vous devez vérifier que le support devant recevoir le parquet en point de Hongrie est plan, propre et sec. Vous devez également vérifier la conformité de la pièce à parqueter. Une fois, cette étape réussie, pensez à réaliser un plan de calepinage. Cela vous permet d’éviter les coupes inutiles et d’obtenir un meilleur rendu. Posez ensuite les lambourdes. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un sol plan ou réalisez un ragréage de la surface si nécessaire. Découpez maintenant les lames. Attention ! Cela nécessite une attention particulière, car le calcul de la taille des lames est souvent complexe. Après cela, servez-vous du plan de calepinage pour définir le nombre de lames nécessaires. L’étape suivante consiste à découper soigneusement les lames. Triez-les et empilez-les par ordre de rang. Posez ensuite la première rangée de votre parquet. Une fois que vous dépassez cette étape, procédez à la mise en place des autres rangées. Placez une deuxième lame de parquet de manière à ce que son extrémité forme un angle de 45° avec la première. Répétez le même exercice avec les lames suivantes. De plus, assurez-vous d’alterner les angles à chaque rangée. Cela vous permettra de créer le motif en point de Hongrie. Assurez-vous aussi d’ajuster et d’aligner chaque lame de manière précise. La finition est la dernière étape pour finaliser la pose de votre parquet en chevrons. Alors, vérifiez votre travail en tenant compte de l’alignement et de l’ajustement des parquets. Si vous constatez qu’il y a des vides, comblez-les avec des lames plus minuscules.