Optimiser l’isolation de la façade : techniques et avantages

Parmi les méthodes principales d’isolation des murs, vous avez l’isolation par la façade. Cette technique offre de nombreux avantages en termes d’isolation. C’est également une solution qui permet d’améliorer le confort de votre maison sur différents aspects. Découvrez dans ce guide complet la technique d’isolation par la façade et ses avantages.

 

Pourquoi isoler la façade ?

 

Isoler sa façade offre des avantages pratiques et des avantages en termes de confort.

 

Efficacité énergétique

Isoler sa façade est important dans un premier temps afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. En réalisant cette isolation, vous pouvez réduire considérablement vos besoins énergétiques. Rendez-vous sur ce site pour trouver votre professionnel en isolation en Belgique.

 

Confort thermique

Au-delà des économies d’énergie que vous pouvez réaliser, une isolation parfaitement réalisée vous permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre habitation. Cela vous permet d’avoir une température agréable à vivre tout au long de l’année. 

 

Réduction des bruits extérieurs

Un autre aspect important est qu’une isolation de façade permet d’améliorer le confort acoustique dans la maison et contribue à réduire les nuisances sonores extérieures, comme les bruits dus à la circulation ou encore les bruits issus du voisinage.

 

Les différentes techniques d’isolation de façade

 

Il existe trois principales techniques pour réaliser l’isolation des murs.

 

L’isolation par l’extérieur

L’une des techniques d’isolation les plus efficaces est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette méthode consiste à appliquer un isolant directement sur les murs de la façade. Les matériaux pour réaliser cette isolation sont variés, les plus courants sont le polystyrène expansé et le polyuréthane projeté. Cette méthode permet d’améliorer de manière significative les performances thermiques et acoustiques dans une habitation.

 

L’isolation par l’intérieur

La seconde option la plus courante est l’isolation par l’intérieur. Cette technique a comme principal avantage d’être moins coûteuse et nécessite moins de travaux. Elle consiste à isoler les murs intérieurs avec des isolants variés (la laine de verre, la laine minérale, le liège, la ouate de cellulose, etc.).

 

L’isolation mixte

Pour une isolation maximale, il est possible de combiner les deux techniques. Les travaux d’isolation se feront aussi bien sur la façade extérieure que sur les murs intérieurs.

 

Matériaux utilisés pour l’isolation de façade

 

Il existe divers matériaux pour réaliser l’isolation de votre façade, voici les matériaux les plus courants.

 

Matériaux synthétiques

Pour une isolation de façade efficace, les matériaux synthétiques sont les plus utilisés. Ils offrent d’excellentes propriétés isolantes, vous pouvez retrouver dans cette sélection le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane. Ce sont des matériaux de synthèse qui offrent de bonnes performances, et qui sont résistants aux intempéries. 

 

Matériaux naturels

Pour des isolants écologiques, vous avez la laine de bois et la fibre de coco, le liège qui sont également reconnus pour leur bonne capacité d’isolation.

 

Matériaux minéraux

Vous avez finalement les fibres issues de minéraux, comme la laine de verre et la laine de roche qui sont des isolants classiques et économiques.

 

Étapes clés pour isoler une façade

 

Préparation de la surface

Pour une isolation réussie, tout commence par la préparation de la façade. Elle consiste à nettoyer et à préparer les murs extérieurs afin d’améliorer l’adhérence du mur.

 

Installation de l’isolant

Une fois les murs préparés, les isolants sont collés à la façade à l’aide d’une colle ou d’un mortier adapté et des chevilles spécifiques. 

 

Finitions et protection

Pour finir, il est nécessaire de réaliser des travaux de finition adaptés, cela comprend : l’enduit final, les travaux de peinture, etc.

 

Coûts et aides financières

 

Estimation des coûts

Pour une isolation de façade, les coûts varient en fonction de la main-d’œuvre, des matériaux utilisés, de la complexité du projet. En moyenne, les coûts sont de 100 à 150 euros le mètre carré.

 

Aides et subventions

L’Etat encourage les travaux d’isolation par la façade, grâce à de nombreux dispositifs. Vous pouvez ainsi retrouver : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE) ;
  • l’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit.

 

Conclusion

 

Isoler sa façade permet d’optimiser les performances énergétiques de son logement et d’améliorer son confort intérieur. Il existe différentes techniques et matériaux en fonction du budget de chaque foyer, mais également différentes aides financières à vous de faire le bon choix. 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils