Les différents modèles de tôles les plus courants du marché

En fonction du style architectural de votre maison ou de votre bâtiment, il existe un large choix de tôles. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux, mais également de profils afin de parfaitement s’intégrer au style de votre bâtiment. Découvrez dans ce guide les différents types de tôles, mais également les profils les plus courants du marché.

 

Les différents types de tôles en fonction du matériau

 

Vous pouvez choisir vos tôles en premier lieu en fonction du matériau. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, voici les principaux matériaux disponibles sur le marché.

 

La tôle en acier galvanisé

C’est sans doute le modèle de tôle le plus populaire et le plus connu. La tôle en acier galvanisé est une tôle en acier recouverte d’une fine couche de zinc. Grâce à ce revêtement, la tôle est mieux protégée contre la corrosion et la rouille. De plus, cet alliage permet d’avoir une tôle plus résistante et durable dans le temps. Le grand avantage de ce matériau est son coût qui n’est relativement pas cher. 

 

La tôle en acier inoxydable

Vous pouvez également trouver des tôles en acier inoxydable qui sont très résistantes à la corrosion et à l’humidité. Ce sont des tôles en acier qui contiennent certains composants spécifiques. Elles sont par exemple composées de chrome, de nickel, de manganèse pour une meilleure résistance. Cette catégorie de tôle peut être plus chère sur le marché.

 

La tôle en aluminium

L’aluminium a de très bonnes propriétés anti-corrosives et peut être utilisé comme toiture. Le type d’aluminium utilisé est toutefois renforcé et peut contenir d’autres composants comme le manganèse. Ce type de tôle est plus cher, mais il est beaucoup plus durable sur le temps

 

Les tôles en plastique

Pour une toiture légère et facile à installer, vous avez différentes catégories de tôles en plastique. Elles sont de compositions variées :

  • en PVC ;
  • en polycarbonate ;
  • ou en polyester.

Ces tôles existent dans différents coloris et existent également en modèles transparents, cliquez ici pour en savoir plus. Cette transparence vous permet d’exploiter au mieux la lumière du jour pour plus de luminosité dans vos espaces.

 

La tôle pré-laquée

Cette catégorie de tôle se distingue par une couche de peinture ou de plastique qui a été appliquée sur la tôle. Cette fine couche permet de mieux protéger la tôle de la corrosion et de la rouille. L’avantage des tôles pré-laquées, c’est d’avoir un large choix de couleur pour assortir votre toiture à votre maison.

 

Les différents profils de tôles

 

Il existe également de nombreux profils de tôles en fonction de l’aspect esthétique souhaité, voici quelques profils classiques.

 

Profil ondulé

Ce type de profil est le plus courant. Il se présente sous l’aspect d’une tôle constituée de vagues régulières. Ces vagues s’étendent sur toute la longueur de la tôle pour que l’eau s’écoule plus facilement. 

 

Le profil bac 

Le profil bac comme son nom l’indique, une tôle qui se présente sous forme de bac. Ce type de profil de tôle est similaire au profil ondulé, mais avec un écart plus large et plus profond. Il a l’avantage d’être plus rigide et plus résistant et il permet à l’eau de bien s’écouler.

 

Profil tuile

Le profil tuile est un type de profil de tôle qui ressemble à des tuiles. Il existe différents modèles de profil tuile en fonction de l’esthétique souhaitée. La forme des tuiles peut être classique, en tuiles romanes, en motif ardoise, etc.

 

Profil plat

Le profil plat est un type de profil avec une surface totalement plane. Ce type de tôle est utilisé dans certaines applications spécifiques. Généralement, ce sont les tôles transparentes qui sont plates pour mieux laisser pénétrer la lumière.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires