Innover votre conduit de cheminée avec Furanflex

La cheminée de votre maison est liée au foyer, elle est le conduit par lequel la fumée et d’autres contaminants s’échappent de votre maison. Il est essentiel de comprendre la fonction des conduits de fumée et des tubages de cheminée pour assurer la sécurité et l’entretien de l’ensemble du foyer et de la cheminée. Le système de tubage Furanflex permet d’introduire dans un conduit de fumée une membrane flexible fabriquée d’un matériel spécial, qui par la suite solidifiée par un procédé de thermos durcissement utilisant la chaleur à haute température. Cette membrane flexible se moule à la forme du conduit, offrant ainsi un revêtement sur mesure, y compris dans les conduits de fumée complexes présentant des sections transversales irrégulières.

 

Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée ?

 

Un conduit de cheminée est un tuyau ou un passage vertical qui va de la chambre de combustion au sommet de la cheminée. Techniquement, un conduit est un espace vertical ouvert dans une cheminée qui permet à la fumée de s’échapper du foyer. Comme le conduit de chaque cheminée doit être doublé, le tubage de la cheminée est également appelé conduit de fumée. Chaque appareil de chauffage au bois ou au gaz est équipé d’un conduit de fumée. Les cheminées en gel et les faux foyers ne possèdent ni cheminée ni conduit. Les conduits de cheminée sont traditionnellement fabriqués en argile réfractaire. Plus récemment, des conduits en acier inoxydable ont été utilisés en plus des tuiles en terre cuite.

 

Éléments à considérer avant l’installation d’une cheminée

 

Avant de procéder à l’achat d’une cheminée, vous devez tenir compte de certains éléments. 

 

Surface de ramonage

La surface de ramonage est la surface sur laquelle la cheminée fonctionne. Elle est définie en mètres cube par heure. Une cheminée idéale doit avoir une surface de ramonage comprise entre 400 m³/h et 1 000 m³/h.

 

Conception du filtre de la cheminée 

Les filtres de cheminée sont tout aussi importants. Ces-derniers ont un rôle primordial en aspirant toutes les impuretés. Choisissez le filtre qui convient le mieux à votre installation.

 

Taille de la cheminée 

La taille de la cheminée dépend de la taille de la surface de travail. Normalement, elles sont disponibles dans une fourchette de 60 à 90 cm, mais vous devez d’abord tenir compte de la longueur de votre plaque.

 

Réparation et entretien de la cheminée 

La réparation et l’entretien des cheminées peuvent être des tâches ardues, mais elles doivent être effectuées. Recherchez celles qui nécessitent le moins d’entretiens.

 

Types de filtres

 

Les cheminées sont divisées en fonction du type de matériau utilisé pour le filtre :

  • filtre à mailles : fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable ;
  • filtre à chicanes : fabriqués en acier inoxydable et disposent de panneaux courbés ;
  • filtre à charbon : constitués d’ardoises de charbon de bois.

 

Utilité des conduits de cheminée

 

Prévention de la combustion dans les zones environnantes

Un conduit de cheminée non tubé laisse passer la fumée et les gaz à travers les briques et le mortier. Cette fumée et cette chaleur peuvent se transformer en feu de cheminée et atteindre des matériaux combustibles tels que les montants en bois et les cloisons sèches, provoquant ainsi un incendie dans la maison. Par ailleurs, les conduits de cheminée sont des surfaces solides, pratiquement sans soudure, qui retient la fumée dans le conduit et la dirigent vers le haut plutôt que sur les côtés.

 

Facilite le passage des fumées

Les conduits de cheminée sont lisses, ce qui n’est pas le cas des briques et du mortier. Ainsi, les surfaces intérieures lisses des conduits de fumée facilitent le passage des fumées vers le haut.

 

Protection des matériaux de la cheminée

Tout incendie produit des contaminants qui sont transportés par la fumée. Avec les conduits de cheminée en terre cuite et en acier, la brique environnante est protégée de la créosote, des acides et d’autres contaminants.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils