Comment sceller facilement les fenêtres pour les mois d’hiver ?

Partager :

Sommaire

Avant l’hiver, vous pouvez choisir parmi le coupe-bise, le calfeutrage supplémentaire, les coupe-tirage et les kits de rétraction maison dans le but de sceller vos fenêtres aux intempéries et de réduire la quantité de courants d’air ressentis pendant les mois froids.

 

Si vous voulez poser des coupe-froid, mesurez le périmètre de chaque fenêtre, puis ajoutez 10 % pour tenir compte des matériaux. Vous pouvez choisir des matériaux de coupe-bise en vinyle, en feutre ou en métal. Ils varient considérablement en termes de prix et de capacités, alors faites vos recherches avant de choisir pour vous assurer que vous obtenez le bon pour votre maison.

Avant d’appliquer votre coupe-bise, nettoyez vos fenêtres, assurez-vous qu’elles sont sèches et que la température extérieure est d’au moins 20 degrés Fahrenheit. Appliquez le coupe-bise en le serrant bien contre le châssis et le cadre. Veillez à ne pas gêner le fonctionnement de la fenêtre.

 

Si vous choisissez le calfeutrage pour sceller vos fenêtres, nettoyez-les d’abord et assurez-vous qu’elles sont sèches. Vous pouvez appliquer du calfeutrage sur tous les joints d’un cadre de fenêtre et sur le joint entre le cadre et votre mur. Assurez-vous que votre pistolet à calfeutrer est tenu à un angle constant de quarante-cinq degrés pour pénétrer profondément dans les fissures. 

Calfeutrez d’un seul jet continu du mieux que vous pouvez, et s’il suinte de la fissure, utilisez un couteau à mastic pour le repousser. Le calfeutrage est délicat et nécessite définitivement de la pratique. Il est important de ne pas lésiner sur la quantité. Si le calfeutrage rétrécit dans la fissure, réappliquez-le pour vous assurer qu’un bourrelet lisse se forme pour sceller complètement vos fissures.

Vous pouvez également bricoler des stoppeurs de courant d’air ou des kits de rétrécissement. Il faudra beaucoup de matériaux – à la fois dans le nombre d’outils et la quantité de chaque matériau, y compris du tissu, des ciseaux, du ruban adhésif, du matériau isolant, du film rétractable, des épingles droites et, plus que probablement, une machine à coudre. Pour un coupe-tirage maison, vous devrez mesurer vos fenêtres, couper votre tissu, le plier en deux, coudre les coutures, retourner le tube de tissu, ajouter de l’isolant et le coudre ensemble.

 

Comment sceller les fenêtres froides pendant l’hiver avec des inserts ?

 

Plusieurs solutions d’isolation ne peuvent pas être installées durant l’hiver proprement dit. Par exemple, en ce qui concerne le calfeutrage, la température doit être supérieure à 7° C pour obtenir les meilleurs résultats. 

Donc, si vous avez remis à plus tard les mesures de protection contre les intempéries, ou si vous pensiez pouvoir vous en passer, et que vous vous surprenez à avoir un courant d’air, le calfeutrage, les coupes-bise et autres méthodes ne fonctionneront pas pour vous. Et le remplacement complet de la fenêtre peut être misérablement froid, car vous aurez un trou dans le côté de votre maison jusqu’à ce que la nouvelle fenêtre puisse être installée.

 

L’installation des inserts pour fenêtres est incroyablement simple. Une installation complète peut être réalisée en quelques minutes par fenêtre et aucune construction n’est nécessaire (donc pas de trous dans le côté de votre maison !). Si vous avez accidentellement attendu trop longtemps pour installer les inserts pendant l’automne et que le temps hivernal est déjà arrivé, pas de problème. Les inserts peuvent toujours être installés durant les mois froids et rigoureux de l’hiver, dans le confort de votre maison. Plus besoin de se demander comment sceller les fenêtres qui fuient en hiver.

  1. Vérifiez l’étiquette sur l’insert pour vous assurer de l’installer sur la bonne fenêtre.
  2. Placez le bas de l’insert dans le cadre de la fenêtre et assurez-vous qu’il est correctement centré, afin que la compression d’un côté ne soit pas plus forte que l’autre.
  3. Poussez les coins inférieurs en place.
  4. Continuez à pousser l’insert en place en commençant par le bas et en remontant de chaque côté, en veillant à ce que la compression soit uniforme au fur et à mesure.
  5. Quand vous atteignez le haut, poussez l’insert au milieu du haut, puis allez jusqu’aux coins.
  6. Vérifiez le joint tout autour pour vous assurer qu’il est uniformément comprimé.
  7. C’est tout ! Votre fenêtre est scellée.
Tags :