Comment régler le chauffage grâce à la courbe de chauffe ?

Pour optimiser le chauffage d’une maison, il est important de régler la courbe de chauffe. En effet, si la température extérieure change, celle de l’eau de chauffage doit être adaptée en conséquence. Ainsi, le confort de la famille ne peut être assuré qu’en paramétrant la courbe de chauffe correctement. Voici un tour d’horizon sur le sujet. 

 

Qu’est-ce qu’une courbe de chauffe ? 

 

La courbe caractéristique de chauffe ou courbe de chauffe est un type de régulation du débit d’eau chaude circulant dans les appareils de chauffage. Elle permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 20 %. Son rôle consiste à adapter la température de l’eau chaude en prenant en compte deux paramètres : l’isolation de l’habitation et la température extérieure. 

Notez que le réglage de la courbe de chauffe est indispensable pour optimiser le chauffage. Si vous ne le faites pas au moment d’installer votre chaudière, elle diffusera la même température, quelle que soit la saison.  

 

Les éléments à prendre en compte pour régler la courbe de chauffe

 

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous devez prendre en compte plusieurs éléments au moment de régler votre courbe de chauffe : 

  • les équipements nécessaires ; 
  • le point de pivot de base ; 
  • la pente ; 
  • le déplacement parallèle ; 
  • le ralenti nocturne. 

 

Les équipements nécessaires

Le paramétrage de la courbe de chauffe nécessite une sonde et un régulateur thermique. La première détermine la température extérieure et la communique au régulateur thermique. C’est à ce dernier de définir la courbe de chauffe. Notez qu’il est relié à la chaudière. 

 

Le point de pivot de base

Le point de pivot de base désigne le point fixe autour duquel la courbe de chauffe tourne quand la pente change. 

 

La pente

La pente exprime le rapport entre la variation de la température de l’eau et de la température à l’extérieur. 

 

Le déplacement parallèle

Le déplacement parallèle consiste à déterminer un autre point de pivot de base. Ce dernier fera déplacer la courbe de chauffe suivant la courbe de départ. 

 

Le ralenti nocturne

Le ralenti nocturne est une valeur indiquant la plage horaire à laquelle il faut réduire le chauffage pendant la nuit. Non seulement le ralenti nocturne garantit plus de fraîcheur durant le sommeil, mais en plus, il assure des économies d’argent et d’énergie.  

 

Notez que selon les conditions spécifiées, la puissance de chauffage se régulera automatiquement.

 

Conseils pour régler la courbe de chauffe

 

Pour optimiser votre chauffage, vous devrez certainement régler la courbe de chauffe plusieurs fois par an. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins 48 heures entre deux réglages et de toujours ouvrir les vannes thermostatiques. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne pas ressentir le changement de température. 

 

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ? 

 

Pour réaliser les réglages convenablement, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste. Grâce à ses compétences techniques et à ses équipements performants, il vous offrira des garanties sur son travail et sur la réduction de consommation espérée. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter d’un meilleur confort d’utilisation.

De plus, il possède des pièces de rechange en stock si votre appareil est hors d’usage. Ainsi, lors de son passage, il pourra à la fois restaurer le chauffage et régler la température de chauffe. 

Enfin, il vous fournira toutes les informations requises pour sélectionner une chaudière ou tout autre dispositif de chauffage adapté à vos besoins et à votre budget. Certes, le recours à un chauffagiste a un coût, mais vous réaliserez des économies sur le long terme. 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires