Comment construire un bâtiment industriel ?

Envisagez-vous de construire un entrepôt, une usine ou un garage ? Si oui, pour être performante, votre construction doit répondre aux normes et aux exigences des bâtiments industriels. Pratique, ce type de construction est en effet apprécié pour sa fiabilité et ses usages multiples. Durable, il brille par sa robustesse et sa résistance à l’usure et aux intempéries. Cependant, encore faut-il savoir comment le construire pour profiter de ses performances techniques. De la définition du projet à l’exécution des travaux, voici les 2 étapes essentielles à suivre pour construire un bâtiment industriel.

 

Procéder à des études de faisabilité

 

La construction des bâtiments industriels est un processus qui se veut à la fois difficile et contraignant. De fait, il nécessite la mise en place d’une procédure rigoureuse pour atteindre aisément ses objectifs. Que vous souhaitiez donc construire ce local pour y entreposer vos marchandises ou garer votre voiture, il vous faut procéder à une étude de faisabilité. Autrement dit, vous devez chercher à savoir si votre projet est réalisable tant sur le plan technique que financier. Dans la pratique, cela suppose que vous devez définir vos besoins en matière de goût, de style et des caractéristiques du bâtiment. Cette étape franchie, il vous faut ensuite déterminer l’emplacement à utiliser pour la réalisation du projet. Une fois fixé sur la parcelle à utiliser, il ne vous restera plus qu’à procéder à une analyse du sol, surtout si vous comptez y installer une usine. Et, ce n’est pas tout. Vous devez également vous assurer que votre projet répond aux normes fixées par le Plan local d’urbanisation de votre localité. Une fois rassuré, passez en revue les démarches administratives à mener pour mener à bien votre projet.

 

Formaliser le projet et exécuter les travaux

 

Votre étude de faisabilité terminée, il ne vous reste plus qu’à formaliser votre projet de construction. Toutefois, avant de vous y lancer, gardez à l’esprit qu’il vous faut solliciter les services d’un architecte pour réaliser une étude d’esquisse. Cette étape franchie, les contours du projet pourront être clairement défini et le cahier des charges établi. Pour la poursuite de votre projet, l’architecte se chargera de mener les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire. Les travaux peuvent être lancés au niveau des différents maillons du chantier. Retenez que la qualité des œuvres tient en grande partie de la performance des matériaux à utiliser. Pour vous assurer de construire un bâtiment solide et résistant au temps et aux intempéries, approvisionnez-vous en :

  • bardage ;
  • charpentes métalliques ;
  • et couverture de haute qualité.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, pourquoi ne pas recourir au service des fournisseurs agréés comme batimentsmoinschers.com ? Leader du domaine, il met à votre disposition tous les accessoires nécessaires, des charpentes de hangar en acier aux portillons en PVC. Vos équipements achetés, le moment est venu de passer aux travaux proprement dits. Pour un résultat optimal, commencez par la fondation du bâtiment, puis passez à la mise en place de l’ossature. Celle-ci terminée, mettez en place les éléments sécuritaires, comme :

  • des murs porteurs ;
  • des linteaux ;
  • des poutres, etc.

Finissez par les travaux d’isolation, de climatisation et de chauffage au cas où vous auriez opté pour un bureau.

Tags :

Partager :