Comment améliorer l’isolation de sa maison

Isolation thermique des maisons : voici un sujet qui est actuellement très en vogue. On parle d’isolation particulièrement pour combattre le froid hivernal. En effet, ce procédé permet d’empêcher les déperditions de chaleur et de se garder au chaud. En été, l’isolation aide à retenir l’air conditionné et à conserver la fraîcheur. Le climatiseur sera donc utilisé de moins en moins. De plus, une maison bien isolée possède plus de performance énergétique qui est une norme incontournable dans tout projet de construction neuf actuel. Pour votre maison déjà en place, vous pouvez également renforcer son isolation. Cela nécessite des travaux à exécuter, mais après leur accomplissement, vous bénéficierez de tous les avantages d’une bonne isolation thermique et phonique. Il convient alors de voir de plus près comment améliorer l’isolation ou pour être plus précis quels endroits devra-t-on isoler dans une maison, hormis les portes et fenêtres.

 

Comment améliorer l’isolation de sa maison

 

La chaleur comme le vent passe par divers orifices situés à travers :

  • les toits ;
  • les planchers ;
  • les murs, etc.

Par conséquent, ces derniers sont les emplacements que l’on doit isoler. Lors du choix des matériaux isolants, considérez leurs caractéristiques, leur épaisseur et leur résistance thermique.

 

Isolation des murs

Les murs creux et les cloisons doivent être isolés. Pour cela, on doit insérer un matériau isolant entre les deux parois du mur. Le doublage suivi d’un revêtement de finition est également recommandé. Pour l’isolation des murs creux, des matériaux comme les panneaux en laine de verre ou de roche ainsi que les panneaux PIR polyisocyanurate et PUR polyuréthane sont les plus couramment utilisés. Pour les doublages, les panneaux en laine de verre ou de roche sont adaptés.

 

Isolation des sols et des planchers

La perte de chaleur se fait souvent vers le sol et à travers les planchers. Ces endroits doivent donc être isolés en ajoutant des matériaux d’isolation sous le sol et les planchers entre les étages. Pour les sols, leur isolation avec des panneaux PIR/PUR assure l’atteinte d’une meilleure valeur d’isolation. En revanche, pour les planchers, les rouleaux de laine de roche ou les voiles de laine minérale constituent les meilleures solutions. Pour les sols des greniers, les rouleaux de laine de roche ou minérale sont les mieux adaptés.

 

Isolation des toits

Les toits non isolés favorisent également la déperdition de chaleur. Ainsi, le dispositif isolant est installé sous ou sur les toits en vue de les isoler. Pour les toitures plates, utilisez des panneaux PIR/PUR. Pour les toitures en pente, les rouleaux en laine de verre et les PIR/PUR sont plus efficaces. Enfin, pour les toitures en bois, optez pour des voiles en laine de verre ou des rouleaux en laine de verre munis d’un pare-vapeur aluminium kraft pour des résultats optimaux. Par ailleurs, les rouleaux en laine de verre sont aussi efficaces pour l’isolation entre les chevrons.

 

Isolation des plafonds

L’isolation des plafonds a pour but de réduire la perte de chaleur vers le haut. Les rouleaux d’isolation en laine de verre ou en laine de roche sont donc placés au niveau des plafonds.

 

Les avantages de l’isolation

 

L’isolation de votre maison vous procurera plusieurs avantages.

 

Confort accru

L’isolation régule la température à l’intérieur de votre logement. En plus de l’isolation thermique, l’isolation phonique ou acoustique sera un plus, notamment avec les matériaux isolants comme les panneaux en laine de verre. Votre maison devient donc plus confortable.

 

Diminution de la consommation énergétique

En utilisant de moins en moins votre chauffage et votre climatisation, vous réduisez votre consommation d’énergie et donc votre facture.

 

Augmentation de la valeur immobilière

L’amélioration de l’isolation et donc de la performance énergétique est un grand atout pour votre bien immobilier. Sa valeur vénale sera améliorée de manière significative.

 

Préservation de l’environnement

Selon les études, le secteur bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie ainsi que 25 % des émissions de CO2. Des logements moins énergivores vont donc participer à la réduction de ces chiffres.

Tags :

Partager :