Se lancer soi-même dans des travaux de rénovation a quelque chose d’excitant en soi. Car en plus d’obtenir une maison plus agréable visuellement, vous augmentez votre confort de vie si cela concerne l’isolation. Mais quelle que soit la nature des travaux, il ne faut pas oublier qu’il y a une part de risque à la clé. C’est d’ailleurs encore plus vrai si vous n’avez pas suivi de formation en particulier. Ces trois conseils devraient vous aider à mener à bien vos travaux sans négliger la sécurité.
Pensez à porter des chaussures suffisamment sécurisées
Les accidents domestiques ne sont malheureusement pas rares et les chutes ne pardonnent pas en général. Pourtant, elles n’interviennent pas uniquement dans des contextes dans lesquels l’individu a été inconscient (monter sur un toit en temps de pluie par exemple). Des chaussures inadaptées suffisent en effet pour perdre l’équilibre sur un escabeau.
Ainsi, notre premier conseil serait d’investir dans des chaussures de sécurité de qualité. Conçues spécifiquement pour les environnements de travail potentiellement dangereux, elles sont reconnues pour leur adhérence renforcée. Au passage, vous pourriez faire d’une pierre deux coups en optant pour un produit ayant le label “Origine France Garantie”. Citons à ce titre le fabricant français S.24 qui est basé en Dordogne et qui propose différents types de chaussures de sécurité, dont des baskets et des bottes.
Sécurisez au mieux votre espace de travail
Lorsqu’on réalise des travaux pour la première fois, on a tendance à laisser traîner des équipements ou matériaux à même le sol. Il est en effet difficile de penser aux éléments externes quand on est concentré sur une nouvelle tâche. Et c’est quand il est trop tard que l’on réalise qu’il aurait été préférable d’optimiser l’espace de travail. Rappelons qu’il suffit d’un saut mal placé pour provoquer une chute !
Avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet du jour, nous vous recommandons donc de sécuriser le chantier dans lequel vous allez travailler. S’il s’agit de travaux de peinture par exemple, il va vous falloir sortir tous les meubles de la pièce au préalable. De même, placez des rubans de signalisation au cas où pour prévenir les autres personnes habitant dans votre logement. Bien que ce soit du bon sens, ce n’est pas toujours respecté dans les faits !
Protégez-vous des poussières et éventuelles projections
Qui dit travaux de rénovation dit démolition d’éléments de maçonnerie. Et même si vous ne réalisez que des perçages ou ponçages, cela génère des poussières fines et autres projections pas forcément sympathiques pour votre système respiratoire. Un seul moyen pour se protéger efficacement des particules fines : le port d’un masque.
En effet, grâce à un système de filtration incorporé, il va vous éviter d’inhaler des poussières nocives. Par contre, il faut sélectionner un masque suffisamment filtrant, cela va de soi. Pensez aussi à vos yeux : les lunettes de sécurité sont rarement de trop quand on fait des travaux dans sa maison. Dernière chose : même s’il fait chaud en été, ayez le réflexe de porter des vêtements de travail couvrants. C’est toujours plus prudent pour limiter les blessures !