Réduisez vos coûts de chauffage cet hiver

Partager :

Sommaire

 

Utilisez ces moyens peu coûteux et gratuits pour réduire votre facture de chauffage, quelle que soit votre source de chaleur. Lisez la suite si vous souhaitez économiser 20 ou même 40 % sur vos factures de chauffage cet hiver.

Que diriez-vous d’économiser 20 à 40 % sur vos factures de chauffage cet hiver ? Cela vous convient-il ?

On peut en effet prendre des mesures qui peuvent facilement vous faire économiser des pourcentages à deux chiffres lorsque ces vents arctiques pénétrants commenceront à souffler. Pour ceux qui ont un budget limité, il existe de nombreuses façons de réduire les factures de chauffage qui ne coûtent pas un centime. Il existe également des applications de contrôle des températures qui nécessitent un investissement financier faible à moyen, mais qui permettent de réduire la consommation d’énergie et les futures factures de chauffage. Au fil du temps, on peut s’attendre à ce que ces investissements soient plus que rentabilisés.

 

Des moyens gratuits de réduire les factures de chauffage

  1. Baissez votre thermostat. Essayez de réduire votre température habituelle en journée d’au moins un degré. Pour chaque degré en moins, vous économiserez de un à trois pour cent sur vos factures de chauffage. La nuit, baissez le thermostat à 19 degrés ; C’est beaucoup plus sain, vous vous sentirez mieux au réveil et vous ferez des économies.
  2. Si vous partez pour un week-end ou plus, baissez le thermostat à 17 degrés.
  3. Faites moins fonctionner les ventilateurs d’extraction de la salle de bains et de la cuisine. Les ventilateurs aspirent l’air chaud de la maison et laissent entrer de l’air plus frais qui devra être chauffé. N’utilisez les ventilateurs que lorsque cela est nécessaire.
  4. Si vous avez un contrat de service avec un fournisseur de chauffage, il comprend généralement un contrôle et une mise au point annuels de votre système de chauffage. Ne comptez pas sur l’entreprise pour vous contacter au sujet de la programmation de ce service. Veillez à ce qu’il soit effectué chaque année avant l’arrivée de l’hiver ; vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur vos factures de chauffage.
  5. Fermez le registre de votre cheminée lorsque vous ne l’utilisez pas. Sinon, votre cheminée aspirera l’air chaud de la pièce et créera un courant d’air.
  6. Fermez les espaces inutilisés (grenier, garage, sous-sol, chambres d’amis, zones de stockage) ou ne chauffez que les pièces que vous utilisez.
  7. Si votre système de chauffage est équipé d’évents, fermez les évents de chauffage dans les pièces inutilisées.
  8. Si vous avez des ventilateurs de plafond, inversez l’interrupteur pour qu’ils soufflent vers le haut, vers le plafond. La circulation d’air inversée favorise l’efficacité du chauffage en hiver.
  9. Réduisez la température de votre chauffe-eau à 50 degrés.
  10. Laissez les stores et les rideaux ouverts sur les fenêtres exposées au soleil pendant la journée.
  11. Fermez ces mêmes rideaux la nuit pour empêcher la chaleur de s’échapper.
  12. La poussière s’accumule sur les radiateurs et les plinthes chauffantes, ce qui réduit la quantité de chaleur qui peut pénétrer dans une pièce. Dépoussiérez et passez souvent l’aspirateur sur ces surfaces. 
  13. Taillez les branches des arbres et des buissons qui bloquent les rayons du soleil dans votre maison.
  14. Si possible, souscrivez à un plan budgétaire auprès de votre fournisseur de chauffage. Bien que cela ne réduise pas le montant annuel réel en euros, cela rendra le paiement de votre facture plus gérable lorsqu’il est réparti uniformément sur une période de 12 mois.
  15. Lorsque vous ajoutez des éléments à haut rendement énergétique à votre maison, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux ou de réductions sur les polices d’assurance habitation.
  16. Renseignez-vous auprès des compagnies d’électricité locales pour obtenir des audits énergétiques gratuits. Certains dispositifs d’économie d’énergie peuvent également être fournis et installés gratuitement. Les ménages à faibles revenus peuvent généralement bénéficier de ces produits et services gratuits.
Tags :