Radiateur : à quel moment faut-il l’éteindre ou l’allumer pour faire des économies ?

 

Le chauffage représente une lourde charge dans le budget des Français. Par souci économique, certains coupent leur chauffage durant la journée, d’autres pendant la nuit… Cet article vous permettra de savoir à quel moment il est préférable d’éteindre ou de laisser son chauffage allumé pour faire des économies.

 

Faut-il couper le chauffage la journée ?

 

On pense généralement, à tort, que laisser son chauffage allumé durant la journée consomme énormément.  Il est effectivement plus économique de baisser légèrement les températures de ses radiateurs en journée plutôt que de les couper totalement. En éteignant régulièrement son chauffage, le risque de surconsommation est accru lorsque vous le rallumez. La journée, il est préférable de maintenir une température stable dans toutes les pièces. Dans un salon, une salle à manger ou une cuisine, il est conseillé de chauffer à 19°C. Dans les chambres, il est recommandé de baisser la température à 17°C et monter jusqu’à 20°C pour chauffer la salle de bain, pour ne pas avoir trop froid en sortie de douche. En maintenant une température stable, votre chauffage consommera moins d’énergie.

Saviez-vous que les radiateurs à inertie permettent de réaliser de belles économies d’énergie ? comme ce type de radiateur vous permet de passer l’hiver dans un confort thermique idéal, sans vous ruiner !

 

Faut-il couper le chauffage la nuit ?

 

Il est important de maintenir une température oscillant entre 17° et 19° pour ne pas perturber le sommeil : dormir dans une pièce aux températures trop élevées peut provoquer des maux de tête et des maux de gorge. Pour savoir s’il est possible de couper ses radiateurs la nuit, il faut avant tout analyser l’isolation thermique de son logement. Si ce dernier est bien isolé, il est tout à fait possible d’éteindre le chauffage électrique durant la nuit. L’air chaud est conservé à l’intérieur de la pièce de sommeil et la température ne baisse pas. Cependant, il n’est pas recommandé de couper tous les chauffages si vous souhaitez maintenir un certain confort. Vous pouvez laisser certains radiateurs allumés durant la nuit, en les programmant à une température de 16-17°.

 

Faut-il couper le chauffage quand on s’absente ?

 

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage lors d’une courte absence, car le rallumer à votre retour consomme plus d’énergie que s’il était resté actif. Il est toutefois possible de réduire la température de son chauffage de quelques degrés, afin de réaliser de réelles économies. Baisser d’un degré la température de ses radiateurs permet de réduire sa facture de 7%. Cependant, il est nécessaire d’éteindre le chauffage lorsque l’on aère la pièce.

Lors d’une absence de quelques jours, il est également déconseillé de couper totalement son chauffage. Baissez-le de plusieurs degrés pour soulager la facture énergie. Il suffit de bien vérifier de ne jamais être en dessous de 14°C, car le taux d’humidité pourrait augmenter considérablement durant votre absence, entraînant des risques de moisissures. En revanche, lors d’une absence prolongée ou pendant les vacances, il est inutile de laisser vos radiateurs allumés si vous voulez faire des économies. Néanmoins, il faudra faire attention durant les vacances d’hiver à ne pas laisser la température descendre trop bas au risque d’endommager votre maison ou votre système de chauffage. Pour éviter cette situation, laissez vos radiateurs en mode hors gel ou en mode absence, afin qu’ils assurent une température minimale de 7°C.

Tags :

Partager :