Qui sont les principaux artisans façadiers ?

Parmi les métiers de l’artisanat, le façadier n’est pas toujours le plus connu. Et pourtant, ce professionnel de la maçonnerie et des façades peut s’avérer indispensable lors de la construction ou de la rénovation d’une maison ancienne. Laissez-nous vous présenter tout ce qu’il est bon de savoir sur les artisans façadiers.

Le métier d’artisan façadier

Comme son nom l’indique, l’artisan façadier est un spécialiste de la façade. Il intervient donc dans tous les travaux qui concernent les murs extérieurs d’un bâtiment.

Les missions d’un artisan façadier

En premier lieu, rappelons le rôle des façadiers. Ces artisans peuvent être indépendants, ou travailler au sein d’une entreprise de construction ou d’une entreprise de ravalement de façade.

Les métiers du façadier sont les suivants :

Réaliser la pose des revêtements de façade : enduits de façade ou bardage extérieurs.

Assurer la rénovation des maçonneries et des murs extérieurs.

Garantir l’étanchéité des murs de façade d’une maison ou d’un immeuble.

Décorer, restaurer ou rénover les murs de façade.

On notera que la rénovation d’une façade peut exiger des compétences bien spécifiques. En dehors de l’esthétisme et de l’étanchéité des murs extérieurs, il faut aussi connaître et maîtriser les différents types de maçonneries et les différents supports à traiter.

Les principaux types de façadiers

Tous les artisans façadiers n’ont pas forcément les mêmes fonctions ni les mêmes spécificités

Voici les principaux artisans façadiers :

Le peintre façadier : est avant tout spécialisé dans la peinture des façades. Il réalise de petites rénovations et intervient spécifiquement pour changer la couleur d’une façade ou lui donner un petit coup de neuf.

Le façadier enduiseur : l’enduiseur est un spécialiste des enduits de façade. Il intervient sur des murs en parpaings lors d’une construction neuve, ou peut être en mesure de refaire un ancien enduit en rénovation de façade.

L’installateur de bardage : le poseur de bardage réaliser spécifiquement la fourniture et la pose de bardages extérieurs (en bois, en métal, en PVC). Il peut réaliser de petites rénovations de la façade avant pose, et peut installer tous types de bardages.

Le façadier ravaleur : est l’artisan façadier qui intervient spécifiquement en rénovation. Il réalise tous types de réfection de murs, et assure un ravalement de façade complet.

En dehors de ces quatre principaux métiers de la façade, on trouve également des artisans façadiers spécialistes de l’ancien, mais aussi des façadiers plus modernes, spécialisés dans l’isolation extérieure des façades.

La suite de cet article s’intéresse spécifiquement à ces deux catégories de façadiers.

Les artisans façadiers spécialisés dans l’ancien

On notera que la plupart des façadiers sont avant tout formés à la réalisation de façades modernes. Ils utilisent des matériaux et des techniques conçues pour travailler sur des maçonneries modernes (en béton ou en ciment).

Or, les véritables artisans façadiers sont aussi formés à la rénovation des façades anciennes, par exemple aux murs en pierre de taille.

Le site internet de l’entreprise DSD Rénov, artisans façadiers spécialistes du bâti ancien nous informe justement à ce sujet :

« En matière de façades, il est impératif de bien différencier les bâtiments modernes et anciens. On parle d’un bâti ancien pour désigner toutes les constructions réalisées à partir de techniques anciennes, avant 1948.

Ces façades anciennes sont construites à partir de matériaux qui laissent passer la vapeur d’eau, à l’instar de la pierre, du torchis, du bois ou encore de la brique de terre cuite. Tous ces matériaux de façade exigent des traitements spécifiques, et un savoir-faire particulier. En dehors de la préservation des maçonneries, il est impératif de veiller à utiliser des techniques et matériaux qui conservent les qualités respirantes de ces façades, sous peine de créer des problèmes de condensation et d’humidité en intérieur.

Au contraire, les bâtiments modernes sont tous conçus à partir de béton, de parpaing ou de ciment. Elles ne laissent pas passer la vapeur d’eau, et peuvent donc admettre tous types de matériaux (notamment les enduits au ciment, proscrits dans le bâti ancien ».

Ainsi, certains métiers de la façade sont de véritables métiers d’art, notamment quand il s’agit de restaurer ou de conserver de belles façades anciennes. On peut notamment évoquer ici les tailleurs de pierre, qui sont souvent indispensables pour restaurer les décors et modénatures sur les façades décorées, comme on en retrouve par exemple dans l’architecture haussmannienne.

Un artisan façadier ravaleur devra connaître et maîtriser les techniques de construction ancienne, pour proposer des rénovations de façade en conséquence.

Les façadiers itéistes : les nouveaux venus du secteur

S’il est intéressant d’évoquer l’art du façadier, sous ses penchants anciens, il convient tout de même de rappeler que les artisans façadiers suivent également les dernières évolutions technologiques du secteur !

En la matière, le dernier venu de la famille des façadiers est le façadier itéiste, à savoir le professionnel de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Le façadier itéiste intervient spécifiquement sur l’isolation extérieure des façades. Il ne va pas uniquement rénover des maçonneries anciennes, mais aussi et surtout assurer leur isolation.

Pour cela, il pose un matériau isolant directement sur les murs (souvent à l’aide de plots), et va protéger cet isolant sous une couche d’enduit ou sous un bardage.

Si votre façade est concernée par une obligation d’isolation thermique par l’extérieur, c’est donc certainement à un façadier itéiste que vous allez avoir affaire !

On comprendra ainsi que les artisans façadiers sont à la fois nombreux et polyvalents. Si vous avez besoin de rénover une façade, mieux vaut donc faire appel au spécialiste le plus adapté à la nature de votre projet…

Dans les cas, le terme d’artisan façadier est clairement mérité, quand on comprend à quel point ce professionnel peut s’avérer polyvalent, lui qui maîtrise aussi bien les savoir-faire anciens que les techniques modernes !

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires