Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?

 

Un tuyau percé, une canalisation fissurée, un raccord mal serré, un joint usé, un manque d’entretien…. L’origine d’une fuite d’eau peut varier en fonction de la situation. Le plus important d’agir au plus vite afin de minimiser les dégâts des eaux comme la moisissure, les odeurs d’humidité, la formation de champignon, les traces de rouilles, les écoulements d’eau sur le mur. Mais quelles sont les personnes à prévenir en cas de fuite d’eau ?

 

Repérer l’origine de la fuite d’eau

 

Avant de faire appel à n’importe quel type de personne, il est indispensable de repérer l’origine de la fuite d’eau. Outre les signes apparents précités, il existe certaine fuite encastrée dans les canalisations. Dans ce cas, il faut avoir des méthodes spécifiques pour trouver la source exacte du problème. Dans ce cas, il faut faire appel à un expert en recherche de fuite

 

Ce dernier a le savoir-faire et peut manipuler facilement tous les outils de détection de fuite d’eau. Le plombier fait le choix de la meilleure méthode de recherche de fuite d’eau sans casse, telles que :

 

La thermographie infrarouge : cela permet de détecter la fuite par des ondes infrarouge, qui permet de mesurer les écarts de températures.

 

Le gaz traceur : cela permet de trouver la fuite par une injection de gaz léger et non toxique

 

L’électro-acoustique : cela permet de localiser la fuite par le bruit qu’émet une éventuelle présence de fuite

 

La caméra vidéo : cela permet de trouver la fuite en inspectant l’intérieur des canalisations.

 

La fumigation : cela permet de déceler tout mouvement de fuite par une injection de fumée

 

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

 

En cas de fuite d’eau, il est important de prévenir toutes les personnes concernées par le sinistre.

 

Si la fuite se situe après le compteur : il est indispensable de faire appel à une entreprise de plomberie experte en recherche de fuite Paris 15. Toutefois, il est important de ne pas le choix de l’artisan plombier sur un coup de tête. Il est important de sélectionner le plombier selon des critères bien définis. Ainsi, il convient de privilégier les techniques de recherches suivantes :

 

La technique de bouche-à-oreille : cela consiste à prendre l’avis de son entourage (famille, voisin, concierge, gardien, collègue, propriétaire, bailleur, syndic….) sur la qualification du plombier.

 

Faire des recherches sur internet : il est important de faire des recherches sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherches et les forums de discussion. Un bon plombier doit disposer d’un site internet et figurant dans l’ordre des plombiers en ligne.

 

Les années d’expérience et notoriété du plombier : il est important de choisir le plombier sur ses qualifications et expérience dans le domaine.

 

Faire une étude comparative en ligne : pour cela, il convient de faire une demande de devis en ligne. Cela vous permettra de comparer les tarifs proposés en ligne, le délai d’interventions et le type d’équipements.

 

Si la fuite d’eau se situe avant compteur, il est important de contacter le service d’urgence de votre fournisseur d’eau. Le numéro de téléphone figure généralement sur la facture d’eau. Les agents de dépannage mettront tout en œuvre pour arriver dans les meilleurs délais afin de résoudre le problème.

 

En résumé

 

En cas de fuite d’eau, il est important de détecter l’origine de la fuite d’eau au préalable. Puis, il faut prévenir un artisan plombier ou le fournisseur d’eau pour constater le problème et le résoudre dans les meilleurs délais possibles.

Tags :

Partager :