Pourquoi nettoyer sa machine à laver ?

 

Pour plusieurs raisons ! Pour commencer, le nettoyage régulier permet d’éviter que la lessive, l’adoucissant et les bactéries issues des vêtements sales s’accumulent. Cette accumulation peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre machine à laver, des mauvaises odeurs et des traces sur le linge. Pour éliminer ces dépôts et entretenir votre machine à laver, un nettoyage régulier est donc indispensable pour préserver l’efficacité et la durée de vie de cet électroménager. Il est donc important de nettoyer sa machine à laver tous les mois pour maintenir un linge propre et une machine en bon état.

 

Choisir votre détartrant

C’est une étape importante pour préserver la santé de votre lave-linge et assurer un bon fonctionnement. Vous pouvez choisir parmi des solutions plus naturelles ou bien des produits chimiques spécifiquement adaptés à cet usage. Choisissez ce qui vous convient le mieux et veillez à toujours respecter les doses prescrites par le fabricant de votre machine à laver pour éviter tout risque de dégâts.

 

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Pour nettoyer et décrasser votre lave-linge, vous aurez uniquement besoin de produits naturels : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Comment procéder ?

1. Mettez 800 ml à 1 litre de vinaigre blanc à l’intérieur du tambour.

2. Remplacez le détergent habituel par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et effectuez un lavage avec prélavage à 60°C.

3. Une fois le programme terminé, commencez un nouveau cycle avec seulement de l’eau à 90°C.

4. Pour finir, nettoyez également la porte et les joints en utilisant une brosse à dent mouillée dans du vinaigre blanc. Une fois ces étapes terminées, votre lave-linge sera propre et bien entretenu ! N’oubliez pas de le nettoyer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et les pannes dues à l’encrassement des canalisations. Vos vêtements et couches lavables seront donc parfaitement propres tout en étant protégés !

comment nettoyer un joint de machine à laver ?

Lors du nettoyage de votre lave-linge, il est également important d’entretenir le joint en caoutchouc qui borde le tambour. Pour ce faire, mettez du dentifrice blanc sur une brosse à dents puis frottez le joint. Les vertus nettoyantes et purifiantes du dentifrice vont ainsi éliminer toutes les traces de moisissures et redonner tout son éclat au joint de votre lave-linge. Une fois terminé, rincez le joint à l’eau pour enlever les restes de dentifrice. Votre machine à laver sera alors parfaitement propre et prête à accueillir vos vêtements et couches lavables !

 

Nettoyer un joint de machine à laver : astuces pour un joint bien propre

Si le joint de votre lave-linge est trop sale, vous pouvez recourir à d’autres produits et astuces que nous vous proposons ci-dessous !

  • Le vinaigre blanc : Afin de nettoyer le joint de votre lave-linge, commencez par diluer du vinaigre blanc avec de l’eau. Imbibez ensuite un chiffon avec ce mélange puis frottez le joint en caoutchouc avec. Si ce dernier est trop sale, vous pouvez également disposer le chiffon imprégné de produit sur l’ensemble du joint sale et laissez agir pendant quelques heures. Frottez ensuite de la même façon puis rincez avec de l’eau claire. Terminez en séchant avec un chiffon propre ;
  • Le bicarbonate de soude : verser une demi-tasse de bicarbonate de soude directement sur le joint et frottez avec une éponge humide jusqu’à ce que toutes les taches soient enlevées. N’oubliez pas de rincer en finissant la procédure ;
  • Le citron : pour un nettoyage plus profond, vous pouvez également utiliser le jus d’un demi-citron. N’hésitez pas à frotter le joint avec une éponge. N’oubliez pas de rincer après l’opération !

 

Nettoyer un joint de machine à laver : utiliser de la pierre d’argile

Si les produits et astuces que nous vous avons présenté ne sont pas suffisants pour nettoyer le joint de votre lave-linge, optez alors pour la pierre d’argile. Ce produit de nettoyage naturel va vous permettre d’éliminer efficacement les salissures qui se trouvent sur le joint de votre machine à laver. Elle est notamment très efficace pour venir à bout des moisissures. Pour utiliser la pierre d’argile, rien de plus simple : imbibez une éponge de ce produit puis passez-la directement sur le joint à nettoyer. Une fois les taches de moisissure disparues, passez sur le joint du lave-linge une nouvelle éponge imbibée alors simplement d’eau claire. Séchez enfin le joint en utilisant un chiffon propre et votre lave-linge sera parfaitement propre et prêt à accueillir vos couches lavables ! N’oubliez pas de nettoyer le joint régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et les pannes dues à l’encrassement des canalisations. Nous espérons que cet article vous aura aidé à nettoyer efficacement le joint de votre machine à laver !

 

Nettoyer un joint de machine à laver : utiliser de l’eau de javel

Enfin, si le joint de votre lave-linge présente des taches tenaces qui résistent aux autres produits et astuces précédemment mentionnées, vous pouvez également choisir d’utiliser de l’eau de javel. Néanmoins, prenez bien soin au préalable de diluer cette dernière avec de l’eau claire. Imbibez ensuite un chiffon propre avec ce mélange puis disposez-le sur le joint encore sale. Laissez agir ainsi quelques minutes puis frottez le joint avec le même chiffon ou bien avec une brosse à dents imbibée de ce même mélange. N’oubliez pas de rincer abondamment et de sécher ensuite le joint à l’aide d’un chiffon propre. Nous espérons que ces astuces et informations vous seront utiles pour retrouver la propreté de votre machine à laver ! N’oubliez pas qu’il est également important de nettoyer le tambour de votre lave-linge. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécialement adapté au nettoyage des machines à laver, qui vous permettra d’enlever les saletés, les bactéries et les odeurs. N’hésitez pas à lire notre guide sur le nettoyage du tambour de votre machine à laver pour obtenir plus d’informations ! Nous vous souhaitons une bonne journée !

 

Choisir votre détartrant

est une étape importante pour préserver la santé de votre lave-linge et assurer un bon fonctionnement. Vous pouvez choisir parmi des solutions plus naturelles ou bien des produits chimiques spécifiquement adaptés à cet usage. Choisissez ce qui vous convient le mieux et veillez à toujours respecter les doses prescrites par le fabricant de votre machine à laver pour éviter tout risque de dégâts. N’oubliez pas que si vous utilisez des solutions plus naturelles, vous contribuerez à préserver l’environnement. Prenez donc le temps de bien choisir votre détartrant pour un nettoyage parfait ! Bonne journée !

 

 

 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires