Poser une verrière coulissante entre votre cuisine et votre séjour

 

La verrière est une véritable tendance en matière de décoration et de rénovation d’intérieur. Elle permet de créer des espaces distincts dans une pièce sans rien ôter à la luminosité ou au style. Le modèle de verrière coulissante est d’ailleurs très pratique. C’est une erreur de penser que la verrière est uniquement réservée au style de décoration industriel. Toutefois, il vaut mieux respecter certaines règles en matière de décoration et choisir soigneusement votre verrière pour qu’elle s’accorde parfaitement avec votre intérieur. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les informations utiles sur la verrière coulissante. 

Qu’est-ce qu’une verrière d’intérieur ? 

 

Présentation de la verrière 

Une verrière est une structure vitrée de grandes dimensions. D’ailleurs, ce sont les dimensions de la verrière qui la différencie du vitrage ou de la baie vitrée. La verrière est intégrée à la façade du bâtiment de manière verticale et horizontale, pour former une cloison ou un espace distinct. 

 

Utilités 

À l’origine, la verrière servait surtout de serre, car elle permettait aux plantes et aux végétaux de profiter des rayons de soleil sans subir les températures froides de l’hiver. Les bâtiments entièrement conçus en verre sont renforcés avec des structures en métal. Ils abritent des ateliers d’artistes, des jardins botaniques. Les verrières servent ensuite d’ornementation dans les gares, dans les grands magasins, etc. La verrière devient alors un élément de décoration à part entière, sous forme : 

  • de cloison pour séparer une pièce sans réduire la luminosité ;
  • d’alternatives à la toiture pour protéger les passants des intempéries sans assombrir les allées ou pour enluminer une pièce.

La verrière amovible et la verriere coulissante

La verrière d’intérieur se décline en plusieurs modèles pour faciliter l’agencement d’une pièce. On peut, par exemple, séparer la salle de séjour de la cuisine ou isoler le coin douche dans une chambre. Il existe deux principaux types de verrières : 

  • la verrière amovible qui s’installe grâce à un système de ventouses. On peut la retirer en cas de besoin ;
  • la verrière coulissante sépare deux espaces et peut être laissée fermée ou ouverte. Elle constitue une alternative aux cloisons opaques et aux rideaux de séparation.

Les verrières sont fabriquées dans des miroiteries. On peut trouver de nombreux artisans spécialisés en verriere coulissante, comme c’est le cas chez cette miroiterie sur toulouse

 

La tendance de la verrière intérieure pour la cuisine

 

La verrière est un des éléments phares du style de décoration industriel. Le verre et le métal sont en effet des matériaux de prédilection pour le mobilier industriel. Les lofts américains et les usines désaffectées abritent alors les artistes des années 80-90. Ils deviennent des logements de luxe, avec un prix élevé du m². De nos jours, la verrière est une structure design qui peut embellir une pièce. C’est particulièrement le cas pour la cuisine et le salon qui se trouvent dans une même pièce. Pour des raisons d’intimité ou tout simplement pour plus de praticité, il est conseillé d’installer une verrière. C’est un compromis entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée, elle offre plusieurs avantages : 

  • une ambiance plus conviviale et plus chaleureuse que dans une cuisine fermée, car on peut continuer à discuter avec les invités tout en préparant les plats ;
  • une cuisine mieux éclairée, sans recourir à l’éclairage artificiel. Il en va de même pour le salon, qui bénéficie également des ouvertures de la cuisine, en plus des fenêtres de la salle de séjour ;
  • un agrandissement visuel de l’espace, à la différence des murs qui donnent une sensation d’enfermement ;
  • une valeur ajoutée à l’intérieur de la maison, car la verrière apporte du cachet à la pièce.

Pour résumer, la verrière permet de bénéficier des avantages d’une cuisine ouverte sans avoir à en subir les inconvénients. 

 

Quel est le budget à prévoir pour installer une verrière ?

 

Des prix variables

Le prix des verrières coulissantes ou non varie selon leurs matériaux ou leur configuration. Les modèles sur mesure coûtent assez cher. Il ne faut pas hésiter à demander des devis estimatifs et comparer les prix avant de se décider. En général, le bois est toujours plus abordable que l’acier ou l’aluminium, les verrières en kit également. Par contre, l’installation par un professionnel exigera un budget plus élevé. Cette main-d’œuvre professionnelle est indispensable pour le montage des verrières sur mesure. 

 

Les critères de choix pour la verrière

Avant de se décider à acquérir et installer une verrière, voici les données à prendre en compte : 

  • l’utilisation des verrières. Il faut déterminer à quelle pièce la verrière est destinée : cuisine, salle de bains, salle de séjour, etc. ;
  • le matériau de fabrication. On peut opter pour l’aluminium, le bois ou le fer forgé. Il est possible de choisir du plastique transparent ou du verre pour les panneaux ;
  • la couleur de la verrière. Le noir est un coloris très apprécié, mais il existe d’autres couleurs pour un peu plus d’originalité, telles que le gris ou le blanc ;
  • le type de verrière : amovible ou fixe, verrière coulissante ou partielle.

Bien installer sa verrière de cuisine

 

La pose de la verrière nécessite de solides compétences en matière de bricolage et de montage. Pour un résultat parfait, il vaut mieux demander l’assistance d’un artisan expérimenté en la matière. Non seulement la structure doit être correctement montée, mais il faut aussi vérifier que le mur qui lui servira de support n’est pas un mur porteur. La qualité du sol compte aussi : le sol doit être parfaitement plat et au niveau. Enfin, l’installation de la verrière ne peut se réaliser seul. Il vous faudra demander une aide. N’oubliez pas de porter les équipements de sécurité si vous décidez d’installer la verrière vous-même. 

 

La verrière, les avantages supplémentaires

 

En plus de la luminosité, la verrière permet de créer un espace supplémentaire dans une grande pièce : un coin lecture, un bureau… Sans les murs qui viennent alourdir l’espace, on peut s’accorder un moment d’intimité, avec une atténuation des bruits. Avec une verrière, vous disposez d’un endroit au charme indéniable. Il faudra cependant veiller à l’entretenir régulièrement, car les vitres gardent facilement les traces de doigts, très inesthétiques. 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils