Plancher chauffant sec : pour améliorer votre confort

Le plancher chauffant sec est très apprécié grâce à ses caractéristiques. En effet, de nos jours, de plus en plus de maisons préfèrent ce type de plancher à cause du confort de vie qu’il procure à leurs occupants. De plus, son installation ne nécessite aucune connaissance spécifique. Vous pouvez l’installer sur n’importe quelle surface habitable. Découvrez dans cet article les avantages du plancher chauffant sec.

 

Le plancher chauffant sec : un système de chauffage plus économique

 

Le plancher chauffant sec vous permet de faire des économies d’énergie non négligeables. En plus de limiter le coût de votre facture énergétique, son installation vous permet de chauffer votre logement. Par ailleurs, le plancher chauffant mince s’adapte à toutes les saisons. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le régler. Grâce à la chaleur confortable qu’il procure, vous vous sentirez toujours à l’aise dans votre maison. Ce type de plancher est également très réactif. En effet, il peut s’adapter à une hauteur de construction avoisinant les 30 mm, ce qui permettra de vous assurer un confort thermique optimal. Avec ce type de plancher, vous pourrez économiser jusqu’à 15 % d’énergie. Si vous voulez installer un plancher chauffant sec, faites appel à un professionnel.

 

Les avantages du plancher chauffant sec

 

Voici les raisons de privilégier le plancher chauffant sec :

 

Faible épaisseur pour gagner en hauteur

Les planchers chauffants secs sont ultras minces. Ainsi, après séchage de la solution humide, ils peuvent être recouverts par un revêtement de sol compatible, comme le carrelage ou le parquet. La solution de séchage convient à toutes les configurations. De plus, le plancher chauffant sec peut être posé dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez même optimiser votre confort, en l’installant dans une pièce, où la hauteur sous plafond se rapproche des valeurs minimales recommandées dans l’habitat.

 

Une pose facile

La pose d’un plancher chauffant sec a les mêmes principes que pour celle d’un plancher chauffant traditionnel. La seule différence est que le plancher sec ne nécessite pas de chape. Toutefois, vous pouvez utiliser une chape sèche. Par ailleurs, le plancher sec est doté de profilés de guidage métalliques permettant de faciliter la conduction de la chaleur. Grâce à ce dispositif, le plancher sec est plus réactif. Notez que les planchers chauffants secs peuvent être équipés de tuyaux préformés et d’une isolation intégrée.

 

Un meilleur confort

Contrairement aux radiateurs, les planchers secs diffusent une température plus uniforme et agréable. La chaleur émise sur le plancher est constante et la température qu’il procure, répond à votre besoin de confort.

 

Un système de chauffage plus sain 

Contrairement aux radiateurs et autres systèmes de chauffage, le plancher chauffant sec ne diffuse aucun rayonnement. En effet, votre habitation bénéficie d’un niveau d’humidité d’air optimal, ce qui est très bénéfique pour la santé. Par ailleurs, il contribue à la préservation de l’environnement. 

 

Quels sont les différents types de plancher chauffant sec ?

 

Voici les différents types de plancher chauffant sec disponibles sur le marché :

  • le plancher Neopor à faible épaisseur ;
  • le plancher EPS (adapté à tous les besoins) ;
  • le plancher Green, confectionné en fibre de bois.
Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils