Optimisez l’organisation de vos box intelligemment

Vous avez un déménagement à effectuer, des affaires en trop ou des équipements à stocker ? Les garde-meubles sont une solution pratique à considérer. Pour qu’ils soient réellement efficaces, il faut toutefois les agencer et les aménager correctement. Découvrez dans ce guide 5 astuces pour bien organiser son box, mais également les cas où un box peut vous être utile.

 

5 astuces pour bien organiser votre box

 

Pour optimiser l’espace de votre garde-meuble et retrouvez facilement vos affaires, une bonne organisation est nécessaire.

 

Organiser efficacement

Pour commencer, adoptez une organisation efficace dans vos boxes à louer. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la méthode ABC en entreprise, placez les objets les plus utiles devant (A), les moins utiles au milieu (B) et ceux qui seront utilisés rarement au fond (C). Dans un second temps, étiquetez chaque carton ou chaque casier clairement afin de retrouver facilement chaque article.

 

Mettre en place des rangements

Pour optimiser l’espace et vous retrouver facilement dans vos affaires, il est important d’intégrer des rangements. Il existe de nombreuses options en fonction de la taille de votre box et de vos besoins. Vous pouvez par exemple intégrer :

  • des étagères pour vos cartons ;
  • des casiers transparents pour tout ce qui est affaires personnelles ;
  • des racks métalliques pour vos objets lourds, etc.

Privilégiez les rangements à roulettes pour une plus grande maniabilité.

 

Éclairer correctement votre box

Vous pouvez également optimiser l’éclairage pour faciliter vos recherches. Bien que les garde-meubles disposent déjà d’un système d’éclairage, celui-ci peut être insuffisant. Vous pouvez rajouter des éclairages supplémentaires pour retrouver facilement ce que vous cherchez. Investissez dans des spots luminaires portatifs par exemple ou des solutions luminaires portables.

 

Aménagement des allées

Un point à ne pas négliger pour un garde-meuble bien organisé, c’est l’aménagement des allées. Ce sont les zones de circulation qui vous permettront de déplacer vos affaires sans difficultés. Bien entendu, cet agencement n’est valable que pour les box de grande taille. Prévoyez des allées d’au minimum 80 cm de large, dans les zones de circulation principales.

 

L’inventaire du contenu

Pour finalement organiser votre box correctement, réaliser un inventaire complet de son contenu. Identifiez tous les objets qui sont dans votre box dans un classeur dédié. Pour vous aider à mieux répertorier les articles, n’hésitez pas à prendre des photos. Tenez également à jour un journal d’historique répertoriant les articles entrants et sortants. Indiquez la date, l’heure, la quantité, etc., pour un meilleur contrôle de votre box.

 

Pourquoi utiliser un garde-meuble ?

 

Les garde-meubles sont des solutions de rangement de plus en plus utilisées. Il est possible de les utiliser dans de nombreux cas.

 

Un box pour un déménagement

Un garde-meuble est nécessaire lors de vos déménagements pour un stockage temporaire. Cela vous permettra de déménager à votre rythme et de vous organiser plus efficacement.

 

Des travaux de rénovation

Si vous projetez de rénover votre maison, louer un box est un excellent moyen de stocker vos meubles temporairement. Vous gagnez de la place et vous protégez vos meubles des risques du chantier.

 

Stockez vos anciens meubles

Vous souhaitez refaire votre déco, sans jeter vos anciens meubles ? Entreposez-les dans un garde-meuble afin de libérer de la place chez vous en attendant de les revendre.

 

Vos affaires et souvenirs

Vous souhaitez conserver et classer vos anciens souvenirs en sécurité ? Par exemple, vos photos, vos collections, vos affaires personnelles, les box sont idéaux pour un stockage en sécurité.

 

Stockage de vos affaires personnelles

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez stocker certaines fournitures ou équipements, louez un box.

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils