Nos conseils pour faire construire une pergola bioclimatique sur votre terrasse

La pergola bioclimatique est un dispositif moderne qui permet de se détendre dans les conditions optimales à l’extérieur de son habitation, c’est-à-dire dans le jardin ou sur la terrasse. Pratique, c’est une extension qui protège des intempéries, et peut mettre à l’abri des regards selon le modèle adopté. Si vous souhaitez l’installer sur votre terrasse, nous vous invitons à découvrir quelques conseils pratiques qui vous aideront à réussir votre projet.

 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

 

Une pergola bioclimatique est une structure de protection installée à l’extérieur qui régule les conditions climatiques, offre une protection contre les intempéries et favorise une ventilation naturelle. Fabriquée à base de matériaux résistants et durables tels que le PVC, le bois ou encore l’aluminium, elle est dotée de lames orientables ajustables qui lui permettent de contrôler la circulation de l’air, la quantité d’ombre et de lumière. Ses lames peuvent être réglées de façon manuelle ou automatique à l’aide d’un capteur météo ou d’une télécommande. En adoptant ce dispositif, vous pourrez donc créer un environnement extérieur confortable en toute saison. Par ailleurs, en dehors de son côté fonctionnel, la pergola bioclimatique peut apporter une touche esthétique supplémentaire à votre espace extérieur, si vous optez pour des couleurs personnalisées et des finitions en bois par exemple. Bref, c’est l’une des meilleures alternatives aux traditionnelles vérandas, car elle offre une expérience unique de plein air et est facile à entretenir.

 

Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques ?

 

On retrouve sur le marché différents types de pergolas bioclimatiques, à savoir : la pergola bioclimatique à lames orientables, et la pergola bioclimatique rétractable.

 

La pergola bioclimatique à lames orientables

Une pergola bioclimatique à lames orientables est une variante de la pergola classique. Elle dispose de lames réglables qui sont utilisées pour contrôler le climat, notamment la lumière dans l’espace extérieur. À la différence de la pergola standard qui dispose de lames fixes qui permettent de protéger son utilisateur du soleil et de la pluie, cette variante a des lames qui peuvent être orientées jusqu’à 160 degrés en fonction du modèle installé. Cela permet un meilleur contrôle de la ventilation, de l’ombre et de l’intensité du soleil qui peuvent être ajustées en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

 

La pergola bioclimatique à lames rétractables

Une pergola bioclimatique rétractable est une variante de la pergola bioclimatique classique dont les lames peuvent être repliées, afin de faciliter l’ouverture vers la zone extérieure. Contrairement au modèle à lames orientables dont les lames peuvent être réglées pour contrôler la lumière et l’ombre, elle dispose de lames rétractables pouvant être complètement ouvertes ou fermées en fonction des besoins de l’utilisateur. En d’autres termes, ce modèle offre une plus grande flexibilité d’utilisation que les autres pergolas bioclimatiques. Ses lames sont fixées sur des rails coulissants grâce auxquels elles peuvent être glissées vers l’avant ou l’arrière selon les besoins. Certains modèles sont même équipés de capteurs météo qui permettent de fermer automatiquement l’équipement en cas de pluie.

 

Pourquoi faire construire une pergola bioclimatique sur votre terrasse ?

 

La construction d’une pergola bioclimatique sur une terrasse présente de nombreux avantages. En effet, cet équipement vous permettra de :

  • créer un espace de vie confortable à l’extérieur : en installant une pergola bioclimatique sur votre terrasse, vous pourrez passer de confortables moments de détente à l’extérieur toute l’année. Qu’il pleuve, neige, ou fasse chaud, vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous avez envie de rester dehors tout seul ou en compagnie de vos amis ou de votre famille ;
  • rendre plus esthétique votre espace extérieur : on retrouve sur le marché une large variété de pergolas bioclimatiques. Il vous revient donc de choisir les styles et les finitions qui conviennent le plus à votre habitation. Par ailleurs, pour créer un espace extérieur plus élégant et fonctionnel, vous pouvez personnaliser l’équipement avec des stores latéraux, des éclairages LED ou encore un système de chauffage ;
  • mettre en valeur votre propriété : si vous réfléchissez à une idée originale pour mettre en valeur votre maison, vous pouvez adopter une remarquable pergola bioclimatique. En effet, ce dispositif rendra plus attrayante votre maison, et vous permettra de faire une belle plus-value en cas de vente du bien ;
  • réduire votre consommation énergétique : en réduisant la quantité de lumière pénétrant votre domicile, votre pergola bioclimatique vous permettra de réduire l’utilisation de la climatisation en été et par conséquent votre consommation d’énergie.

N’hésitez donc pas à adopter une pergola bioclimatique chez vous si vous en avez la possibilité.

 

Quelle marque de pergola choisir ?

 

Il existe sur le marché différentes marques de pergolas bioclimatiques. Les plus populaires sont les pergolas Brustor, les pergolas Marquises, les pergolas Biossun et les pergolas Renson.

 

Les pergolas Brustor

Les pergolas bioclimatiques Brustor offrent une protection optimale contre les intempéries, tout en assurant une ventilation naturelle. Elles disposent de lames orientables en aluminium, et des gouttières intégrées qui garantissent une bonne évacuation de l’eau de pluie. En fonction des besoins de l’utilisateur, Brustor offre la possibilité de personnaliser ses pergolas avec des lampes LED par exemple.

 

Les pergolas Marquises

Les pergolas Marquises sont conçues à l’aide de matériaux de qualité tels que l’acier inoxydable et l’aluminium qui les rendent particulièrement résistantes. De ce fait, elles constituent incontestablement l’une des solutions les plus durables sur le marché.

 

Les pergolas Biossun

Les pergolas Biossun assurent une bonne ventilation naturelle et une protection optimale contre les intempéries. Elles se présentent sous deux designs, à savoir : le modèle dont les lames sont à fond plat et ceux dont les lames ont une forme S. Ces derniers sont plus performants en matière de régulation d’air.

 

Les pergolas Renson

Très populaires, les Pergolas Renson se présentent sous différents modèles tels que :

  • la pergola Renson Ellice : elle est composée d’une toiture intégrée dans une fine structure qui facilite une installation autonome ou adossée ;
  • la pergola Renson Algarve : grâce à son design moderne, elle s’adapte à tous types de construction ;
  • la pergola Renson Camargue : elle est équipée d’une commande qui permet de fermer ou d’orienter facilement les lames.

 

Comment sélectionner le bon fabricant et le bon installateur de pergola ?

 

Comme nous venons de le mentionner, il existe de nombreux fabricants de pergolas. Pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte les paramètres tels que la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer l’équipement, la réputation du fabricant, la qualité du service après-vente, les options de personnalisation disponibles, et les tarifs pratiqués. Sur ce dernier point, ne perdez surtout pas de vue que la qualité a un prix. Pour finir, en ce qui concerne le choix de l’installateur de pergola, l’idéal serait de vous tourner vers un professionnel expérimenté pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité.

Tags :

Partager :