Louer ou acheter des équipements de chantier, comment choisir

Les pelles hydrauliques sur chenilles ou sur pneus, les chargeuses, les compacteurs, les nacelles, les grues, les chariots élévateurs, les bétonnières, les groupes électrogènes, les compresseurs d’air, les échafaudages, les outils électroportatifs, les scies, les marteaux-piqueurs, les perforateurs, les tronçonneuses, les foreuses, les niveleuses, les bulldozers, les tractopelles et les tombereaux font partie des équipements de chantier les plus courants.

 

Importance des équipements de chantiers

 

Les équipements de chantier sont indispensables pour réussir les travaux de BTP et de travaux publics. Ils comprennent des engins de :

  • manutention ;
  • levage ;
  • terrassement ;
  • compactage, etc.

Pour les entreprises du BTP et les professionnels du secteur, la location ou l’achat de matériel de chantier est une solution avantageuse.

 

Les avantages de la location 

Les loueurs d’engins de chantier proposent une large gamme d’outillage professionnel. Ils assurent également la location d’équipements de protection individuelle pour garantir la sécurité sur les chantiers de construction. Ils offrent des services de réparation, de maintenance et de vente de pièces détachées. Voici les avantages de la location d’équipements de chantiers :

  • économies réalisées sur le court terme ;
  • flexibilité d’utilisation ;
  • maintenance assurée par le loueur ;
  • renouvellement facile du parc d’équipements ;
  • accès à une grande variété d’équipements.

 

Les avantages de l’achat 

Cette option sert aux entreprises à avoir un contrôle total sur l’utilisation et la maintenance de leurs équipements. Par exemple, achetez une bétonnière pour le bâtiment et les travaux publics et gagnez en efficacité sur vos chantiers.

Voici les avantages de l’achat d’équipements de chantiers :

  • investissement rentable sur le long terme ;
  • possibilité de personnaliser les équipements ;
  • maîtrise totale de l’utilisation et de l’entretien ;
  • pas de contraintes de disponibilité ;
  • possibilité de les revendre.

 

Les critères principaux du choix

 

Les entreprises doivent considérer différents facteurs pour déterminer la meilleure option en termes de coût et de rentabilité.

 

Durée et fréquence d’utilisation 

Pour une utilisation à court terme, la location est plus avantageuse, tandis que pour une utilisation à long terme, l’achat est plus rentable. Si l’utilisation est régulière, l’achat est préférable, mais si elle est sporadique, la location est une meilleure option.

 

Besoins spécifiques et situation financière

La location d’équipements de chantiers est plus avantageuse si les besoins sont ponctuels et variés, et si l’entreprise dispose d’un budget limité. L’achat est plus adapté si les besoins sont précis et réguliers, et si l’entreprise a les moyens d’investir dans les équipements.

 

Autres facteurs de choix

 

L’évaluation des besoins futurs en matière d’équipement de chantier est aussi primordiale. Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement un certain type d’équipement dans le cadre de vos activités futures, il est plus judicieux d’acheter l’équipement plutôt que de le louer à chaque fois.

 

Disponibilité des équipements 

Si les équipements nécessaires sont disponibles à la location, la location est plus intéressante. En revanche, si les équipements sont souvent loués ou si leur disponibilité est incertaine, l’achat est plus adapté.

 

Maintenance et entretien 

Si l’entreprise souhaite ne pas se soucier de la maintenance et de l’entretien des équipements, la location est plus adaptée, car ces tâches sont prises en charge par le loueur. En revanche, si l’entreprise souhaite avoir une maîtrise totale de l’utilisation et de l’entretien des équipements, l’achat est plus intéressant.

Tags :

Partager :