Les WC bouchés, un grand classique

Les toilettes engorgées sont un problème récurrent qui peut empoisonner votre quotidien ! Le bouchon est souvent provoqué par du papier WC ou des matières organiques, à moins que ce ne soit la faute des lingettes. En effet, même biodégradables, elles ne sont pas destinées à prendre le chemin des canalisations !

 

D’autres fois, plus rarement, c’est votre petit dernier qui a voulu tester le fonctionnement des toilettes, et qui y a mis un jouet ou une peluche… Le résultat : des WC bouchés qu’il va falloir réparer le plus rapidement possible !

 

Surtout, n’attendez pas que le circuit d’assainissement soit totalement obstrué : dès que l’eau s’écoule plus lentement que d’habitude, c’est le moment de faire déboucher les WC. En effet, les mauvaises odeurs ne devraient pas tarder à se manifester, voire pire : des tuyaux bloqués peuvent aboutir à une inondation de la salle de bains ou à des dégâts plus graves sur les canalisations.

 

Quand les méthodes traditionnelles ne suffisent pas…

 

Si les WC paraissent bouchés, commencez par analyser la gravité du problème : si l’eau s’écoule encore un peu, le bouchon est peut-être facile à supprimer. En revanche, si le niveau d’eau stagne ou remonte, les méthodes traditionnelles ne suffiront probablement pas, et vous pouvez déjà faire appel à un plombier.

 

Les techniques traditionnelles pour déboucher les WC sont bien connues : la ventouse tout d’abord, qui crée un appel d’air, et désagrège le bouchon par la pression ascendante. Elle peut servir dans le cas d’un bouchon léger. En l’absence de ventouse, les particuliers ont parfois recours au balai espagnol ou à une serpillère, qui utilise le même principe.

 

Malheureusement, ces solutions peuvent être salissantes, et ne permettent pas toujours de corriger le problème de façon radicale : c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un plombier pour déboucher durablement les toilettes.

 

Pour une réparation d’urgence, la pompe manuelle est une sorte de ventouse améliorée, beaucoup plus puissante. Elle permet de désagréger le bouchon et de retrouver des WC en état de marche, en peu de temps. Le plombier va également effectuer un diagnostic des causes du bouchon afin d’éviter qu’il se reproduise à l’avenir.

 

Cet outil de plomberie est aussi agile que l’animal du même nom ! Le furet est une tige métallique flexible, surmontée d’une pointe en tire-bouchon. Il est capable de se faufiler dans les canalisations pour atteindre le bouchon, même en profondeur. Il va ensuite le désagréger grâce à une action de manivelle, permettant de rétablir durablement le diamètre des canalisations.

 

Pour les bouchons les plus coriaces, le plombier peut utiliser un système hydrocureur. Cette méthode consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations. Elle nécessite un diagnostic plus avancé, ainsi que le déplacement d’une camionnette d’intervention.

 

Déboucher les autres canalisations de la salle de bain : lavabo, baignoire, bidet, douche…

 

A l’instar des toilettes, toutes les canalisations de la salle de bain sont particulièrement exposées aux bouchons. Et bien souvent, c’est le cheveu le principal responsable ! Cela dit, le bouchage est parfois révélateur d’un problème plus grave dans votre tuyauterie (casse, fissure, dépôt de calcaire, etc.).

 

Comme pour les WC, lorsque les méthodes traditionnelles ne suffisent pas, faites appel à un plombier pour déboucher une baignoire, une douche, un bidet ou un lavabo ! Il peut recourir à toute une gamme d’outils pour éliminer les bouchons : furet, pompe manuelle, aspirateur sec-humide…

 

En plus du débouchage, un plombier qualifié vous fournira un diagnostic fidèle de la situation pour éviter que le problème ne se reproduise. Surtout, il pourra détecter un éventuel défaut des canalisations, ce qui vous permettra d’anticiper une réparation plus importante, afin de retrouver rapidement une salle de bains fonctionnelle.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires