Les problèmes les plus fréquents dans la plomberie

 

Pour tout problème de plomberie comme les fuites d’eau ou les canalisations bouchées, il est indispensable de faire appel à un plombier agréé. Ce spécialiste est formé à effectuer tous les dépannages et réparations dans le domaine de la plomberie. Quelques astuces sont à connaître en attendant son intervention afin d’éviter que les soucis s’aggravent. Nous allons voir les 5 problèmes les plus fréquents et leurs solutions respectives, dans cet article.

 

Intervention plomberie : les fuites d’eau

 

Dès que vous constatez une fuite d’eau ou si l’un de vos voisins vous informe qu’il y a des infiltrations d’eau sur son plafond ou sur son mur, vous devez appeler un plombier immédiatement.

 

Localiser la fuite

Les fuites sont des problèmes très courants, car les tuyaux peuvent facilement se desserrer ou se corroder. Vous serez alerté par des signes comme des moisissures au niveau des murs ou même par des gouttes d’eau au sol. Les fuites d’eau sont parfois invisibles, mais elles s’aggravent vite et peuvent causer des dégâts aux murs de votre maison. Pour localiser la fuite, il vous suffit de glisser votre doigt le long de la tuyauterie.

 

La solution

En cas de fuite, contactez rapidement votre assureur qui va vous conseiller de faire appel à un plombier agréé pour rechercher la source du problème. Cette intervention consiste à localiser la nature de la panne et l’emplacement de la fuite. Cette dernière peut provenir de l’étanchéité, de la robinetterie, de la tuyauterie ou de vos sanitaires. Ensuite, les réparations pourront commencer. Une fuite d’eau est un problème à prendre au sérieux, car votre consommation d’eau peut grimper rapidement. De plus, l’eau peut causer des dégâts dans votre logement. Si vous recherchez un expert pour l’intervention plomberie, ce plombier chauffagiste en Île-de-France est à votre disposition.

 

La réparation d’une fuite sur la tuyauterie

 

Les fuites sur la tuyauterie sont très fréquentes. Heureusement, il est facile de résoudre ce problème dès que cette dernière est accessible. Dans le cas où elle est encastrée, il convient de retirer le revêtement au préalable. Quoi qu’il en soit, il est primordial de couper l’eau dès que la fuite est détectée. Une fois sur place, le plombier pourra identifier facilement l’ampleur du problème. Selon le cas, il va remplacer un joint, effectuer une soudure ou remplacer une partie de la tuyauterie endommagée. Si la fuite provient de votre ballon d’eau chaude, la panne peut concerner les raccords, la cuve ou le groupe de sécurité. Dans le premier cas, il suffit de resserrer les accords. Dans le second, le ballon d’eau chaude doit être remplacé. Enfin, si la panne concerne le groupe de sécurité, il faut soit le réparer, soit le remplacer. 

 

Le débouchage des canalisations ou des WC

 

Les facteurs de bouchages de canalisations et d’engorgement des WC :

  • dans la cuisine : les canalisations sont souvent bouchées par les résidus d’aliments et les déchets ;
  • dans les toilettes : les WC  sont parfois bouchés par une accumulation de lingettes ou un objet jeté par erreur dans la cuvette.

Pour y remédier, le plombier peut utiliser une pompe manuelle ou faire passer un furet électrique dans la tuyauterie. Il peut également se servir d’un acide adapté, réservé aux professionnels de la plomberie.

 

La réparation de la chasse d’eau

 

Si vous constatez que de l’eau coule dans la cuvette ou que le réservoir ne se remplit plus, appelez un plombier, car il s’agit d’une panne de chasse d’eau. Elle peut provenir du flotteur, du mécanisme ou du serrage d’un joint, etc. Ce sera au plombier de définir les réparations à effectuer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer tout le système

 

Les pannes de chauffe-eau ou de chaudière

 

Toutes les pannes au niveau d’un chauffe-eau ou d’une chaudière nécessitent l’intervention d’un plombier. Un contrat d’entretien de ces installations est parfois imposé par la loi afin de maintenir leurs performances. Toutefois, les révisions n’empêchent pas les problèmes de panne. Il faut noter que ces dernières peuvent provenir d’une accumulation de tartre, d’une défaillance de la résistance ou du thermostat ou encore d’une fuite au niveau de la cuve. Ainsi, il est important de faire appel à un plombier-chauffagiste. 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils