Les meilleures fenêtres insonorisées

 

Est-ce que vous essayez d’empêcher les bruits indésirables de l’autoroute ou de la ville de pénétrer dans votre maison ? Les fenêtres insonorisées sont une autre méthode d’insonorisation qui a fait son apparition pour débarrasser votre maison des bruits forts et indésirables.

On pense souvent que les vitres elles-mêmes ne sont pas en cause, mais plutôt une cheminée, des trous ou des fissures autour de la maison, mais plutôt une cheminée, des trous ou des fissures autour de la maison qui causent le problème. Mais que faire lorsque vos vieilles fenêtres sont, en fait, le coupable du son entrant dans votre maison ?

Étonnamment assez, de nombreuses entreprises et personnes ont des idées différentes sur ce qu’il faut pour avoir des fenêtres insonorisées.

 

Les fenêtres insonorisées sont-elles vraiment insonorisées ?

La réalité des fenêtres insonorisées est qu’aucune fenêtre n’est insonorisée à 100 %. Toutes les fenêtres vont permettre à un peu de son de passer à travers elles.

Différents types de fenêtres et différents fabricants de fenêtres proposent des fenêtres qui diminuent le son émis ou traversé qu’un propriétaire de maison ou d’entreprise peut entendre. Il y a de fortes chances pour que, si votre maison a été construite au tournant du siècle et n’a jamais été modernisée, il existe une fenêtre qui offre une meilleure insonorisation que celle que vous avez actuellement. C’est la bonne nouvelle !

 

Comment détermine-t-on l’insonorisation des fenêtres ?

Lorsqu’il s’agit de fenêtres, le son qui passe à travers la fenêtre est mesuré en STC ou sa classe de transmission du son. Le STC d’une fenêtre standard à simple vitrage est évalué autour de 26 à 28.

En remplaçant une fenêtre à simple vitrage par une fenêtre à double vitrage, le STC sera presque le même, passant de 26 à 30. La raison pour laquelle le nombre n’augmente pas drastiquement est que même s’il y a deux vitres avec un petit espace entre elles, la réalité est que, en particulier avec les fenêtres moins chères, les vitres sont plus minces afin de conserver une épaisseur de verre globale similaire.

En réduisant la taille des deux volets, nous éliminons l’amélioration de la STC. Il est important de vérifier l’indice STC lors de l’achat d’une fenêtre, mais ce n’est pas toujours facile à trouver. 

Alors comment réaliser l’insonorisation des fenêtres ? Certains fabricants vont simplement installer une autre fenêtre à l’extérieur de la fenêtre existante et la fenêtre nouvellement installée aura une valeur STC élevée empêchant ainsi le son de passer à travers.

D’autres fabricants remplaceront les fenêtres existantes par une fenêtre ayant une plus grande valeur STC plus élevée. Cela peut être très coûteux, car ces fenêtres ne sont généralement pas disponibles localement et sont coupées sur commande. Cela peut être réalisé en remplaçant les vitres de la fenêtre existante ou en remplaçant l’ensemble de la fenêtre, y compris le châssis.

Une autre option à part serait d’installer des fenêtres à triple vitrage. Les fenêtres à triple vitrage seront meilleures que les fenêtres à double vitrage de bonne qualité, mais pas tout à fait aussi élevées que les fenêtres étiquetées comme fenêtres d’insonorisation.

Les fenêtres à triple vitrage sont plus efficaces que les fenêtres à double vitrage de bonne qualité.

 

Des améliorations possibles

Les fenêtres ne sont pas vraiment insonorisées à 100 %, mais il est toujours possible de les améliorer. C’est la bonne nouvelle !

Comme je l’ai mentionné plus haut, si votre maison a été construite dans les années 1900, il y a de bonnes chances que vous puissiez mettre à jour vos fenêtres obsolètes pour améliorer la capacité d’insonorisation des fenêtres actuellement installées.

Si votre maison a été construite autour de… 2000, vous pourriez ajouter des fenêtres à double ou triple vitrage pour aider à l’insonorisation. Cette couche supplémentaire de verre empêchera les sons de pénétrer dans votre maison par les fenêtres fines ou obsolètes.

L’autre bonne nouvelle est que vous pouvez ajouter des matériaux d’insonorisation à vos fenêtres actuelles si vous ne souhaitez pas remplacer vos fenêtres actuelles. Certains de ces matériaux d’insonorisation comprennent le ruban de mousse adhésive et le ruban d’étanchéité. Ces produits d’étanchéité insonorisants sont auto-adhésifs et sont appliqués dans les coins des fenêtres pour aider à réduire les sons qui entrent dans la maison par les fenêtres.

 

Vous pouvez colmater toutes les fissures de la vitre de la fenêtre en appliquant un simple mastic de calfeutrage. Vous aurez besoin d’un pistolet à calfeutrer d’un quart de litre pour l’application.

Il suffit d’ajouter ce mastic antibruit à toute fissure visible dans la vitre de la fenêtre, quelle que soit sa taille. Même la plus petite fissure dans une vitre peut laisser entrer des bruits importants dans votre maison. Le scellement de ces fissures peut vous éviter d’avoir à remplacer entièrement toutes les fenêtres de votre maison pour une insonorisation réussie.

Le dernier élément d’insonorisation élément que vous pouvez ajouter à vos fenêtres sont les couvertures ou les rideaux insonorisants.

Ils sont parfaits pour empêcher le bruit (et la lumière) de pénétrer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs qui aident à décorer votre pièce, ainsi qu’à garder votre pièce confortable et silencieuse.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires