Diplômée en architecture d’intérieur et design d’espace de l’école de Condé à Paris et membre certifiée de l’IFI (la fédération internationale des architectes d’intérieurs et designers), Marine Forget dirige désormais son propre cabinet d’architecture d’intérieur et de maîtrise d’œuvre. Installée à cheval entre la Bourgogne et le Berry, le travail accompli par Marine et son équipe au cours des derniers mois est déjà en phase de devenir une nouvelle référence pour l’habitat et le patrimoine dans cette région. De la Sologne au Morvan, en passant par Sancerre et la Charité sur Loire, le terrain de jeu de ce jeune designer s’ancre dans une France préservée et au fort héritage artisanal et architectural.
Patrimoine, matériaux locaux et savoir-faire ancestral sont sublimés par une approche contemporaine
La philosophie de l’agence tourne autour de trois piliers : le patrimoine, le travail des matériaux par les artisans, l’environnement et la durabilité. C’est cette approche collaborative et sincère avec les artisans régionaux qui permet à l'Atelier Marine Forget de réaliser des rénovations, restaurations et travaux haut-de-gamme pour une clientèle exigeante et en accord avec les valeurs de son agence. Sans oublier son réseau aussi bien local qu’international - notamment avec ses liens avec le tout nouveau Campus Mana en Bourgogne – qui lui permet de travailler des techniques novatrices en restant dans le respect des traditions et du savoir-faire local.
« Savoir-Faire en Lumière », son hommage à l’artisanat qui met en avant les visages de l’excellence
Pour les professionnels du bâtiment et de l’artisanat, rares sont ceux qui peuvent témoigner d’une telle approche par les architectes et architectes d’intérieur dans la réalisation de projets de construction. Habitués à être résumé au rôle d’exécutants des décisions de l’architecte ou du designer, c’est un réel plaisir de voir l’Atelier Marine Forget mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent au succès des projets qu’ils ont en commun et ce dès la phase de conception. La réalisation d’une série moderne de reportages vidéos, "Savoir-Faire en Lumière", est un joli hommage à l’artisanat et aux métiers d’art (à suivre sur leur compte Instagram @ateliermarineforget).