Envie d’avoir un aquarium chez vous ?
Avec quelques conseils, de l’organisation et un peu de patience , vous pourrez bientôt suivre les évolutions de vos poissons dans le milieu que vous leur aurez aménagé. L’installation du mien date du mois d’octobre , il est plein de vie et je ne me lasse pas de voir mes protégés nager en se faufilant entre les plantes.
La décision est prise ? Allez vite choisir votre aquarium. Un 60 l vous permettra d’héberger une quinzaine de poissons, c’est déjà pas mal. Le mieux est sûrement d’acheter un bac tout équipe avec lumière, chauffage et pompe, cela permet de pouvoir y mettre des poissons exotiques qui aiment l’eau chaude. Une fois chez vous, respectez bien les étapes . D’abord nettoyer les parois en verre avec une éponge et de l’eau (pas de détergent) puis installer éclairage, système de filtration, pompe et chauffage, c’est très facile à monter. Pensez au minuteur pour que l’éclairage se déclenche tout seul, ce sera plus simple pour vous. Une fois ceci effectué, répartissez au fond de la cuve, une couche de mélange de sol nutritif d’au moins 2 cm et recouvrez- la de gravillons. Vous pouvez en trouver de différentes couleurs, à vous de choisir. Positionnez aussi les éléments de décors que vous souhaitez avoir dans l’aquarium: rochers, bois …..N’oubliez pas de rincer soigneusement les graviers et les éléments décoratifs.
Maintenant, vous pouvez remplir votre aquarium. L’eau tiède du robinet va très bien mais pour éviter d’endommager le fond que vous venez d’étaler, posez une coupelle sur les graviers et faites couler l’eau dessus. Remplissez jusqu’au bord supérieur, à la limite du vitrage. Cette étape effectuée, vous pouvez passer à la mise en marche du filtre, du chauffage et de l’éclairage. Voilà, il ne vous reste plus qu’à apporter les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de ce milieu. Quelques gouttes données quotidiennement pendant quelques jours vont aider au démarrage des bactéries filtrantes, c’est une étape cruciale dans la mise en marche de l’aquarium.