Des travaux de rénovation faciles pour améliorer votre décoration intérieure

Une nouvelle année va bientôt commencer. C’est le moment idéal pour rafraîchir un peu sa décoration. Il existe plusieurs moyens de dynamiser son intérieur. Vous pouvez simplement rajouter de nouveaux accessoires décoratifs ou pourquoi pas remplacer les luminaires et les rideaux. Pour un relooking plus poussé, des petits travaux peuvent être réalisés. Voici quelques idées faciles à faire soi-même. 

 

Rajouter une cremaillere etagere pour plus de rangement

 

Les avantages de la cremaillere etagere 

Il est évident que dans une maison, un espace de rangement supplémentaire n’est jamais de trop. Voilà ce qu’offre la cremaillere etagere. En plus de sa pose facile, elle permet d’obtenir une étagère murale modulable et polyvalente. C’est-à-dire qu’elle convient à toutes les pièces de la maison, y compris le salon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle peut être un bel objet décoratif. Elle permet de régler facilement la hauteur de vos étagères suspendues. Fabriquée en acier inoxydable ou en alu, elle reste plus robuste que le bois.

 

Les étapes pour la poser 

Comme indiqué précédemment, l’installation de la cremaillere etagere se fait avec simplicité. Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour la réussir. Voici les étapes importantes de la pose : 

  • choisir l’emplacement idéal : il faut veiller à ce que l’étagère bibliothèque ne dérange pas l’ouverture et la fermeture de vos portes et fenêtres. Il est également important de vérifier s’il n’y a pas un tuyau ou une canalisation dans le mur à percer ;
  • marquer les emplacements des vis : vous devez préalablement rajouter des petites indications pour savoir exactement où percer. Il faut au maximum un espacement de 80 cm entre chaque crémaillère. Pour que votre étagère soit bien droite, utilisez un niveau à bulle ;
  • percer les trous puis y placer les chevilles de fixation : une fois cette étape réalisée, vous pourrez fixer les crémaillères à l’aide de vis et d’un tournevis. Si vous prévoyez de poser des objets lourds sur vos étagères en bois, pensez à rajouter une crémaillère intermédiaire au milieu.

 

Relooker ses meubles pour les moderniser

 

Pour moderniser vos meubles déjà existants, vous pouvez choisir de les repeindre complètement ou partiellement. C’est une petite rénovation simple à réaliser et qui ne coûte pas cher. Pourtant, une nouvelle couleur ne peut que raviver votre décoration intérieure. Pour un design moderne, misez sur une couleur vive et audacieuse comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Il est également possible de combiner 2 ou 3 couleurs. Si vous souhaitez plutôt une ambiance chaleureuse et apaisante, les couleurs douces et neutres sont à privilégier. Il existe aussi les autocollants adhésifs spécialement conçus pour customiser les meubles d’intérieur. Ne négligez pas les petits détails, comme changer les poignées pour un modèle plus stylé ou plus moderne. Cela peut donner à la pièce un aspect plus contemporain. 

 

Poser un papier peint pour une touche tendance

 

Que ce soit dans une pièce à vivre ou une chambre, le papier peint fait toujours son petit effet. Il reste facile à poser et son prix est abordable. Il se marie parfaitement avec les teintes sobres et le blanc. Pour plus de style, vous pourrez choisir de ne recouvrir qu’un pan de mur. Il peut servir pour mettre en valeur la cremaillere etagere. De nos jours, les fabricants innovent pour proposer des modèles avec différents motifs et des textures variées. La plus grande tendance du moment est le papier peint imitation carreau de ciment. Il permet non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner du temps. Les motifs végétaux sont aussi très appréciés. Parmi les plus populaires, vous avez les imprimés en feuillages de fougères, d’eucalyptus et de monstera. Ils trouvent facilement leur place dans un intérieur scandinave

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils