Comment se créer une terrasse accueillante et conviviale ?

La terrasse est considérée comme un espace de vie à part entière. Elle doit être bien aménagée pour vous offrir un véritable havre de paix. L’objectif est de créer un espace convivial et esthétique où vous pouvez vous détendre, profiter de votre extérieur et accueillir des invités. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Découvrez tout dans cet article.

 

Ajoutez un store banne

 

Si vous voulez faire de votre terrasse un endroit magnifique pour passer de bons moments en été, installez-y un store banne manuel. Placé en hauteur, cet accessoire permet de bénéficier d’une protection solaire efficace sans encombrer l’espace. Il a l’avantage de se décliner sous différents types d’armatures et coloris ; tout dépend de vos envies et de votre environnement extérieur. Par ailleurs, comme sa pose est très facile, les travaux d’installation sont limités. Avec un modèle sur mesure, sachez que vous pourrez améliorer vos journées ensoleillées et profiter d’un confort optimal. Si vous voulez vous procurer un store banne manuel de qualité, suivez ce lien.

 

Misez sur des meubles confortables et fonctionnels

 

Pour une terrasse chaleureuse et conviviale, il est important de choisir du mobilier de jardin adapté. Il faut avant tout tenir compte de vos attentes en matière de fonctionnalité et de confort. Si, par exemple, vous souhaitez y créer un coin repas, investissez dans une table et des chaises. Pour les instants de relaxation ou pour les siestes au soleil, privilégiez plutôt un transat ou un hamac. Les matériaux les plus plébiscités pour ces types de meubles restent le bois et le métal. Ces derniers sont solides et peuvent très bien résister aux intempéries.

 

Pensez à l’éclairage

 

Un élément crucial à ne surtout pas négliger dans l’aménagement de votre terrasse est l’éclairage. Ce dernier va, en effet, déterminer l’ambiance de l’espace. Pour obtenir un résultat optimal, considérez les conseils suivants.

 

Choisissez des luminaires adaptés

De nombreuses options s’offrent à vous en matière de luminaires pour terrasse. L’important est de trouver des accessoires qui correspondent parfaitement à votre style de décoration et vos attentes. Pour une touche moderne et festive, optez pour des guirlandes lumineuses à LED. Par contre, pour créer une ambiance romantique, il est préférable de vous tourner vers des lanternes en fer forgé.

 

Combinez plusieurs types d’éclairages

Afin de créer une ambiance conviviale sur votre terrasse, pensez à combiner l’éclairage direct et indirect. Vous pouvez, par exemple, y installer des lampes solaires pour apporter une lumière douce et des spots encastrés pour mettre en valeur vos sculptures.

 

Intégrez des plantes

 

Les plantes peuvent être une option idéale pour ajouter une touche naturelle et conviviale à votre terrasse. Celles à fleurs sont plus recommandées, car elles procurent des odeurs agréables. Cependant, avant de choisir, il est nécessaire de considérer les conditions climatiques de votre région. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la taille des végétaux à maturité pour ne pas encombrer l’espace.

Voici quelques idées intéressantes :

  • les oliviers ;
  • les lavandes ;
  • les hostas ;
  • les fougères,
  • les herbes aromatiques ;
  • les petits arbustes, etc.

 

Optimisez l’espace et le confort

 

Aménagez votre terrasse de manière efficace en l’exploitant au maximum. 

 

Trouvez la bonne orientation

Il est toujours conseillé d’orienter votre terrasse plein sud si vous voulez profiter du soleil toute la journée. Positionnez bien vos mobiliers et assurez-vous de laisser un passage pour circuler librement sans déranger.

 

Utilisez l’espace verticale

Pour gagner plus de place sur votre terrasse, n’hésitez pas à investir dans des étagères murales. Vous pouvez y entreposer vos plantes et quelques accessoires de décoration. Une autre idée consiste à choisir un mobilier avec un espace de stockage intégré.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils