Comment laquer un meuble en bois ?

Les conseils

 

Lorsqu’on veut laquer un meuble en bois c’est pour lui redonner vie s’il est vieux ou lui donner un autre style. Mais pour un résultat parfait, quelques conseils sont à suivre.

 

Pour laquer un meuble en bois, il faut du temps et de la patience. Les temps de nettoyage, de pose et de séchage sont très importants pour un bon fini. Le mieux pour réaliser ce travail est de le faire dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur si le temps le permet.

 

Nettoyage Avant tout, le meuble doit être dépoussiéré entièrement et méthodiquement, lavé éventuellement à l’eau chaude et rincé. Laisser sécher. Utiliser un abrasif fin pour poncer la surface du meuble car pour laquer un meuble en bois et obtenir un beau résultat, il faut un support propre, bien lisse. Dépoussiérer encore à l’aide d’un aspirateur.

 

Préparation Après le nettoyage, il faut appliquer une couche d’enduit à laquer sur la surface du meuble et laisser sécher. Puis, appliquer une sous – couche acrylique blanche qu’il faut laisser sécher 3 heures au moins. Poncer de nouveau pour que le meuble soit bien lisse. C’est cette multiplication de ponçages et de nettoyages qui vont permettre d’avoir une surface régulière sans stries, un meuble parfait.

 

Application laque La peinture doit être uniformisée. Pour cela, on utilise une spatule pour la diluer légèrement. Une première couche de laque doit être appliquée. Pour peindre les surfaces larges et planes, c’est le rouleau qu’on utilise et pour les angles, on se sert d’un pinceau acrylique. On laisse sécher le meuble une journée maximum. Lorsque le meuble est sec, on ponce de nouveau et on dépoussière.

 

Finitions Pour laquer un meuble en bois, le nombre de fois que l’on met de couches sur le meuble permet d’avoir un effet miroir, quelque soit la couleur choisie, si les délais de séchage, de ponçage et les multiplications de nettoyage sont respectés. Ainsi, après la première couche de laque, on doit appliquer une deuxième couche et attendre maximum une journée que ça sèche. On peut répéter l’opération une troisième fois toujours en respectant les délais de séchage.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires