Le bardage bois est une solution de plus en plus plébiscitée pour habiller une façade. Le bois offre une esthétique moderne et naturelle pour les bâtiments neufs ou en cours de rénovation. Le choix du matériau doit prendre en compte trois critères importants : le budget, la durabilité et les contraintes techniques de votre chantier.
Bardage en bois : trouvez un équilibre entre budget et durabilité
Le coût de votre bardage bois et de la pose peut vite grimper. Comptez un budget allant de 80 à 290 € par m². Il faut privilégier une essence de bois de provenance locale et plus abordable pour faire quelques économies. Les fournisseurs de bardage bois comme Mery-Bois peuvent vous conseiller pour trouver le meilleur compromis entre budget et durabilité. En effet, un bois premier prix demande un entretien plus régulier et devra être changé d’ici une dizaine d’années.
Le choix technique : prendre en compte l’esthétique, la pose et l’entretien de votre bardage bois
Il existe plusieurs types de profils de bardage bois offrant chacun une esthétique différente. Les profils les plus courants sont :
- le bardage claire-voie
- le bardage rainuré
- le bardage clin
Le choix esthétique prend également en compte le sens de la pose : horizontal ou vertical. Au-delà du choix esthétique, vous devez prévoir le matériel de pose, entre autres :
- des tasseaux servant de support pour les lames
- des vis en inox pour la fixation
- un pare-pluie pour l’étanchéité du mur
Ces choix techniques influent sur le budget, mais aussi sur le type de bois à choisir pour obtenir un meilleur rendu tout en facilitant la pose.
Comparatif des essences de bois les plus courantes
Les essences de bois utilisées définissent le coût, mais aussi l’entretien et le vieillissement de votre bardage. Elles se divisent en trois grandes catégories : résineux, exotiques et bois traité.
Résineux : ce type de bois est le plus économique et produit localement. Il s’agit souvent de pin douglas ou de mélèze. Il est important de traité et d’entretenir le bois pour prolonger sa durée de vie.
Exotiques : le bois exotique est sans doute le plus esthétique et durable. Il ne grisaille pas et propose une teinte lumineuse. Cependant, il s’agit des essences les plus coûteuses et les moins écologiques puisqu’elles sont importées.
Traité autoclave : le bois traité autoclave est un bon compromis pour allier budget et durabilité. Ce bois de milieu de gamme ne se dégrade pas dans le temps. En revanche, il grisaille et nécessite donc un entretien purement esthétique.
Le bardage bois a un grand intérêt esthétique, mais aussi environnemental. Il est intéressant de choisir des lames en bois labellisées pour privilégier les filières responsables. Votre bardage se révèle également être un atout de charme pour l’isolation de votre bâtiment.