Choisir et installer un plafonnier LED dans la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées dans une maison. L’éclairage peut la transformer en un lieu de détente fonctionnel et harmonieux. Ainsi, le plafonnier led est un luminaire efficace qui permet de mettre en valeur votre salle d’eau. Voici des conseils pour choisir et installer un plafonnier led dans votre salle de bain.

 

Comment choisir un plafonnier led dans la salle de bain ?

 

Le choix de ce luminaire doit obéir à des règles de sécurité et à l’aspect de votre salle de bain.

 

Vérifier le degré de protection IP

Lors de l’achat d’un plafonnier led, il est primordial de respecter les normes et les indices de protection. Généralement, cette valeur désignée par IP est mentionnée sur l’emballage de chaque plafonnier led. Pour un choix idéal, vous devez rester vigilant sur le deuxième chiffre indiquant le degré de résistance à l’eau. Vous pouvez retrouver les mentions IP x0, IP x1, IP x2, IP x3, etc. Sachez que, plus le chiffre est élevé, plus la protection est garantie. Par exemple, la mention IP x9 indique que le plafonnier est protégé contre les jets d’eau de haute pression.

 

Tenir compte de l’aspect de votre salle de bain

Quelle que soit la grandeur de votre salle de bain, vous devez opter pour un plafonnier led qui projettera une lumière diffuse. D’abord, tenez compte de la couleur de votre carrelage puisqu’elle influence l’intensité de l’éclairage. Si vous disposez d’un carrelage foncé, vous devez choisir un plafonnier ayant une lumière plus forte. De même, il est important de miser sur une ampoule de couleur blanche et froide.

Par ailleurs, sachez que votre luminaire doit afficher le spectre des couleurs, soit une valeur de Ra supérieure à 80. Cela vous permet d’effectuer vos soins corporels dans un espace éclairé.

 

Comment installer un plafonnier led dans la salle de bain ?

 

Pour une installation adéquate, vous devez tenir compte des normes d’installation électrique. Voici les étapes à suivre :

 

Respecter la norme NFC 15-100

La cohabitation entre l’eau et les installations électriques doit être bien pensée pour éviter tout danger après l’installation de votre luminaire. Selon la norme NFC 15-100, la salle de bain est divisée en 4 volumes de sécurité :

  • volume 0 : Il est situé au niveau de la baignoire ou de la douche et ne peut abriter aucun luminaire ;
  • volume 1 : C’est un emplacement qui peut accueillir uniquement des appareils utilisant une basse tension. Il se trouve au-dessus de la baignoire et représente la zone de projection d’eau ;
  • volume 2 : Ce volume prend en compte la zone de 60 cm autour de l’espace douche et est à 2,25 du sol ;
  • volume 3 : Il s’agit de l’espace en dehors des volumes 0,1, et 2. Tous les types de luminaires peuvent être placés dans cette zone.

Pour choisir le meilleur emplacement pour votre plafonnier led, vous devez tenir compte de ces différents volumes de sécurité.

 

Mettre en place le système de fixation

En premier lieu, assurez-vous que votre alimentation électrique est bien débranchée. Pour procéder à l’installation, vous devez repérer les différents points d’ancrage entre votre plafonnier et l’emplacement choisi. Ensuite, vous pouvez perforer le plafond et retirer le fond du luminaire. De plus, vous devez faire un trou afin de faire passer idéalement les fils d’alimentation. Pour finir, les chevilles d’ancrage et le fond du plafonnier led doivent être solidement fixés au plafond.

 

Effectuer l’installation électrique et raccordez le luminaire au plafond

C’est le moment de dénuder l’extrémité des fils sortant du plafond et de veiller à leur connexion au domino. Ce dernier est placé dans la boîte de raccordement. Vous pouvez fermer la boîte de jonction et relier les fils de terre au connecteur rapide. Observez le rendu et testez votre plafonnier.
 

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils