Astuces de pro pour calculer correctement le m2 de votre maison.

Dans un monde de plus en plus connecté, où chaque information compte, savoir mesurer l’espace de vie de votre habitation peut devenir un véritable atout. Que vous envisagiez de mettre votre résidence en vente, de repenser complètement l’aménagement, ou tout simplement de mieux comprendre l’espace dans lequel vous vivez, connaître comment mesurer le mètre carré (m²) de votre bien immobilier est un atout inestimable. Souvent perçue comme une tâche intimidante, la mesure de la superficie d’une maison est en réalité un processus simple et réalisable par tous. Avec un peu de patience, de précision et les bonnes techniques, vous pouvez obtenir des résultats aussi précis que ceux d’un professionnel, sans avoir besoin de dépenser forcément des fortunes pour une expertise.

 

Pourquoi est-il important de connaître le m² de votre maison ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est si crucial de connaître la superficie de son habitation. La raison est simple. Le m² de votre maison est une information primordiale qui s’avère utile à bien des égards. Tout d’abord, cette donnée vous aide à planifier plus efficacement vos projets de rénovation ou de décoration. Par exemple, si vous avez l’intention de repeindre une ou plusieurs pièces, de refaire vos sols ou même d’acquérir de nouveaux meubles, connaître avec précision la surface disponible vous aidera à optimiser vos choix. Vous pourrez ainsi déterminer la quantité de peinture ou de papier peint dont vous aurez besoin, ou bien choisir le mobilier approprié pour votre espace en tenant compte de ses dimensions.

De plus, le m² de votre habitation est un élément véritablement clé lorsqu’il s’agit d’évaluation de la valeur de votre bien immobilier. En effet, les différentes caractéristiques de votre maison, sa taille en particulier, ont une incidence directe sur son prix de vente ou de location. Le m² constitue également un facteur pris en compte par l’administration pour l’établissement de votre impôt foncier. Ainsi, connaître avec précision votre m² est une étape incontournable pour toute personne envisageant de mettre son bien sur le marché.

 

Première étape : mesurer l’extérieur de votre maison

Une première approche pour calculer la superficie de votre maison pourrait consister à débuter par l’extérieur. De ce fait, vous aurez besoin d’un mètre long et très probablement d’un assistant pour tenir l’autre extrémité du ruban à mesurer. Vous devrez ensuite prendre la mesure de la longueur puis de la largeur de la maison, puis multiplier ces deux chiffres pour obtenir la superficie totale. Cependant, il est important de noter que cette méthode fournit une approximation. En effet, elle ne prend pas en compte la présence des murs intérieurs, ni celle des escaliers, ni celle des places perdues ou niches murales.

 

Deuxième étape : mesurer chacune des pièces individuellement

Précise et plus concrète, une approche plus fine consisterait à procéder à la mesure de chaque pièce individuellement. Pour cela, esquisser un plan de votre maison sur une feuille de papier pourrait s’avérer utile pour vous guider. Ensuite, armé de votre ruban à mesurer, vous n’aurez plus qu’à procéder à la mesure de la longueur et de la largeur pour chaque pièce de la maison, et à reporter ces chiffres sur votre plan.

Il est important de ne pas oublier de prendre en compte toutes les zones habitables lors de vos mesures. Les couloirs, greniers, placards et autres espaces de rangement ne devraient donc pas être négligés lors de vos prises de mesure. Enfin, pour obtenir la surface totale de votre maison, il vous suffira de multiplier la longueur par la largeur pour chaque pièce puis de faire la somme de toutes ces surfaces. Cette méthode de calcul s’avère être la plus précise pour une évaluation de la surface habitable.

 

Troisième étape : prendre en compte les espaces non traditionnels

La tâche devient plus ardue lorsque certaines zones de la maison présentent des formes irrégulières, rendant ainsi difficile la mesure de leur superficie. Une solution pour contourner ce problème consiste à diviser ces espaces en formes géométriques plus simples (un rectangle ou un carré par exemple) sur votre plan, puis de mesurer ces formes individuellement. Si l’espace a une forme de triangle, vous pouvez calculer sa superficie en multipliant la longueur de la base par la hauteur du triangle et en divisant le résultat par 2.

Une autre particularité à prendre en compte lors du calcul de la superficie de la maison concerne les espaces de vie dits “atypiques”. Par exemple, si votre habitation comprend un grenier ou un sous-sol aménagé, ces surfaces doivent être ajoutées à la superficie totale de la maison. De même, si vous disposez d’une véranda ou d’une loggia, ces espaces devraient être inclus dans le calcul de la superficie totale de la maison.

 

Quatrième étape : utiliser la technologie pour faciliter les mesures

Si vous trouvez l’exercice de la mesure un peu trop complexe ou si vous cherchez simplement à gagner du temps, sachez que la technologie peut se révéler être votre meilleure alliée. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de mesure qui facilitent grandement cette tâche. Tout ce qu’il vous faut, c’est votre smartphone. En utilisant simplement la caméra de votre téléphone, ces outils peuvent vous aider à mesurer chaque pièce et à calculer automatiquement leur surface. Ces applications permettent également de créer un plan de votre maison et de le sauvegarder pour une consultation ultérieure.

 

Quelques applications particulièrement utiles

MagicPlan, My Measures & Dimensions, RoomScan Pro sont autant d’applications qui se distinguent par leur utilité et leur performance dans le domaine de la mesure d’espace. En effet, ces outils proposent un ensemble de fonctionnalités très pratiques pour vous aider à mesurer l’espace de votre maison. En réalité, tout ce que vous avez à faire est de photographier chaque coin de la pièce, et l’application se charge de calculer automatiquement la superficie en se basant sur les dimensions du lieu.

 

Conclusion

En somme, la mesure du m² de votre habitation n’a pas besoin d’être une tâche ardue, aussi complexe qu’elle puisse paraître. Même si elle nécessite bien évidemment un peu de patience et de minutie, elle reste néanmoins à la portée de tous, surtout si vous disposez des bonnes astuces. Car, avec ces astuces de pro, vous pouvez obtenir une estimation juste et précise de la superficie de votre habitation, et cela, sans avoir besoin de faire appel à un service professionnel. De plus, les avancées technologiques, notamment en termes d’applications mobiles, rendent aujourd’hui cette tâche encore plus aisée et accessible à tous. Il ne vous reste donc plus qu’à vous retrousser les manches et à commencer votre projet de mesure. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air !

Tags :

Partager :

Articles simillaires

S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils