Adopter l’albizia dans votre jardin!

L’albizia est un arbuste au feuillage vert très prisé pour sa grande beauté. C’est un arbre idéal pour donner une ambiance colorée dans son jardin pendant l’été, avec ses ornements de fleurs : fleurs roses, fleurs blanches ou fleurs rouges. Cet arbre est particulièrement résistant à la sècheresse, lui permettant de s’adapter à un climat chaud ou froid. Comment adopter l’albizia dans votre jardin ? Pour répondre à la question, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos. 

Est-ce que l’albizia pousse vite ? 

L’albizia, aussi appelé Acacia Constantinople ou arbre de soie, est un arbuste appartenant à la grande famille des légumineuses. L’arbre se décline en plusieurs variétés, aussi élégantes les unes autant que les autres.

Les fleurs à plumeaux de l’arbre à soie arborent de longues et soyeuses étamines. Le feuillage vert foncé dispose d’une ramure étalée, très similaire aux feuilles de pin parasol. 

Les albizias sont des arbres qui poussent vite, à condition d’être bien entretenus. A l’âge adulte, l’arbuste peut pousser jusqu’à atteindre les 10 mètres de hauteur. Sa croissance rapide est favorisée par un climat doux. La plantation serait idéale dans les jardins du Sud de la France.

Où et quand adopter un albizia ?

L’albizia pousse pendant la période automnale et printanière, dans une partie du jardin, bien à l’abri des vents forts. Une plantation pendant l’automne est favorable pour enraciner la plante comme il faut, avec une touche de douceur présente de l’hiver.

Pour les régions où la période de gel est à son plus point fort, la culture doit être privilégiée au printemps, en plein soleil, bien à l’abri du vent.

Afin de favoriser son développement, l’albizia doit être planté dans un sol profond et bien drainé. Ce type de sol le permet de mieux fleurir. C’est pour cela que la plante se voit le plus dans les régions méditerranéennes et les côtes Atlantiques

Quel climat pour un albizia ?

L’acacia Constantinople préfère les climats tempérés. Cependant, l’arbre peut résister aux températures les plus basses, allant jusqu’à moins 5°C. Certaines variétés peuvent même survivre à une température de moins 15°C, mais pas de longue durée.

Une plantation en pot ou en bac est plus pratique pour pouvoir garder l’arbre à l’abri du gel pendant la saison froide.   

Est-ce que l’albizia perd ses feuilles en hiver ?

L’albizia est un arbre rustique au feuillage caduc. Il a alors tendance à perdre ses feuilles pendant l’hiver. Pour orner votre jardin, quelques variétés d’albizias figurent parmi les plus prisés :

  • L’albizia julibrissin rosea, orné de fleurs roses ;
  • L’albizia julibrissin alba, orné de fleurs blanches ;
  • L’albizia julibrissin pendula, aussi connu sous le nom de pleureur ;
  • L’albizia julibrissin summer chocolate, avec des feuilles de couleur pourpre ;
  • L’albizia julibrissin tinker bell, également avec ornements de fleurs blanches ;
  • L’albizia julibrissin ombrella, avec des fleurs rouges. 

Comment faire grandir un jeune albizia ?

Les albizias ne demandent pas beaucoup d’entretien. Aucun soin particulier n’est nécessaire pour le faire grandir. Pour favoriser la croissance de votre arbuste dans le jardin, suivez ces quelques astuces :

Garder toute la ramure

La présence de ramures bien développées va rendre l’arbre encore plus plaisant à voir. Pour ceux qui ignorent, l’albizia a tendance à donner une forme d’ombrelle après une bonne croissance. 

Si vous souhaitez réajuster la forme des ramures, patientez après la fin de la floraison avant de tailler. Laissez le strict nécessaire pour protéger votre arbre pendant la période de gel. 

Enlever les rejets

Pour entretenir une plante, la suppression des rejets est indispensable. Les rejets sont les pousses inutiles ornant le pied de l’arbre. 

Ajouter de l’engrais de temps en temps

Pour améliorer la floraison, le rajout d’engrais granulés est conseillé pour chacun des arbres à fleurs. Pour ce faire :

  • Travailler le sol autour de la plantation :
  • Mettre un dosage adéquat d’engrais en fonction de la croissance de l’arbre ;
  • Recouvrir de terreau ;
  • Arroser de temps à autre. 

Pendant la saison pluviale, il vaut mieux laisser la pluie faire l’affaire. L’eau de pluie est favorable à la croissance des plantes. 

Comment faire pousser un albizia ?

La clé pour faire pousser un albizia est de le planter dans un endroit favorable à l’abri des climats venteux, avec un bon entretien. Il est possible de demander quelques conseils auprès des professionnels lors de vos achats.

Les vendeurs de plantes sont en mesure de vous guider et de vous proposer les meilleures solutions possibles pour garantie le développement de vos pousses. 

Il faut savoir que le prix d’un albizia varie d’une jardinière à une autre. Les prix moyens sur le marché sont compris entre 10 euros et 200 euros selon l’espèce. 

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils