À quoi sert un portillon de chantier?

 

Vous souhaitez protéger votre chantier contre les accès non autorisés ? Il est conseillé de mettre en place un portillon. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert ce dispositif ? Quel modèle choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un portillon de chantier ?

 

Le portillon de chantier est une solution provisoire vous permettant de délimiter les zones de votre chantier. Ce dispositif doit être mis en place avant même le démarrage du travail. Le but étant d’éviter la pénétration des gens non autorisés dans les lieux.

 

À quoi sert un portillon de chantier ?

 

Le portillon sert principalement à protéger votre chantier. En fait, il crée et délimite les zones interdites au public afin de ne pas importuner les ouvriers lorsqu’ils travaillent. Cela empêche aussi les personnes non autorisées comme les riverains et les voleurs d’entrer dans le chantier. Autrement dit, le portillon a pour rôle de sécuriser les lieux tout en réduisant les incidents qui sont susceptibles de nuire au bon déroulement du chantier.

 

Quelles sont les réglementations ?

 

La mise en place d’un portillon de chantier est soumise à des règlementations en Europe. Dans ce contexte, s’il s’agit d’un projet sur la voie publique, l’installation des clôtures de chantier est obligatoire. Avant de commencer la pose du dispositif, vous devez faire une demande auprès de la Direction Gestion Voirie ou DGI. L’objectif étant d’assurer la sécurité des passants tout en limitant les intrusions. Il convient de noter que les portillons de chantier doivent s’accompagner d’une signalisation verticale ou horizontale. Cela varie en fonction du lieu d’implantation et des dangers susceptibles d’arriver sur le chantier. Il faut que les barrières de chantier soient :

  • solides ;
  • jointives ;
  • résistantes aux intempéries et aux températures extrêmes.

En général, ces dernières sont de couleur rouge et blanc. Les portillons doivent être bien visibles pour que les usagers puissent les voir de loin.

 

Quels sont les différents types de portillons de chantier ?

 

Il existe plusieurs types de portillons de chantier :

 

Le portillon de chantier grillagé

Le portillon de chantier est l’accessoire idéal pour laisser passer les travailleurs, les engins et les matériaux de construction dans la zone. Ce dispositif est composé de 2 portes standards mesurant environ 2 mètres de hauteur. Ce type de portillon de chantier peut résister aux intempéries et au vent. Il se fixe directement sur le sol grâce à 2 jeux d’axes à bastaing et 4 colliers de serrage. Avec son aspect grillagé, vous pouvez facilement voir tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du chantier.

 

Le portillon de chantier à sceller

Le portillon de chantier à sceller se fixe sur des platines ou des poteaux.

 

Le portillon de chantier avec barrière

Il est en mesure de résister à la corrosion et aux intempéries. Il est caractérisé par deux barrières pleines, grillagées ou mixtes.

 

Le portillon de chantier coulissant

C’est un accessoire très pratique, de plus, il est facile à utiliser par rapport à un portail traditionnel. Il suffit de le pousser pour le fermer ou l’ouvrir.

Tags :

Partager :

Sommaire
Articles simillaires
S'inscrire À Notre Newsletter

Soyez le premier au courant de nos astuces et conseils