Pose d’une microstation d’épuration pour assainissement non collectif : ce qu’il faut savoir

Pose d'une microstation d'épuration pour assainissement non collectif : ce qu'il faut savoir
Sommaire

Si vous habitez dans une maison ancienne, il est probable que votre fosse septique ne soit plus aussi opérationnelle qu’à ses débuts. Problème : si votre assainissement n’est pas conforme, vous risquez de contaminer les sols ainsi que les ressources en eau potable. Vous avez alors le choix entre plusieurs solutions : soit remplacer votre ancienne fosse par une fosse toutes eaux, soit faire poser une microstation d’épuration. C’est cette dernière qui va nous intéresser dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce qu’une microstation d’épuration ?

Une microstation d’épuration correspond à un dispositif relativement compact (d’où la présence du préfixe “micro”) qui permet d’assurer le traitement des eaux usées domestiques. Alors qu’une fosse toutes eaux qui ne s’occupe que du prétraitement des eaux usées, la microstation d’épuration gère toutes les étapes. C’est-à-dire le traitement biologique et la clarification en plus du prétraitement des eaux usées.

Pour fonctionner de façon optimale, elle utilise des micro-organismes qui se chargent de dégrader les matières polluantes de façon naturelle (aucun produit chimique en jeu). Voici d’autres éléments clés à avoir en tête à son sujet : 

  • Contrairement à une fosse toutes eaux, faire poser une micro station d’épuration n’exige pas de grands travaux d’aménagement du terrain.
  • Elle nécessite de l’électricité pour fonctionner (même si c’est assez marginal sur l’année).
  • En plus d’être compacte, elle occupe peu de place (moins de 10 m² la plupart du temps).
  • Elle respecte toutes les normes françaises et européennes.
  • Sa durabilité est relativement bonne si bien entretenue (autour de 20 ans en moyenne).

Dans quels cas installer ou non une micro-station d’épuration ?

Si les microstations d’épuration n’ont pas supplanté les fosses toutes eaux, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une solution convenant à tous les usages. Nous allons voir dans un premier temps les cas où celle-ci est la plus pertinente et ceux dans lesquels ses limites sont évidentes.

Les situations pour lesquelles une microstation est particulièrement pertinente

Tout d’abord, on peut dire que la microstation d’épuration est à recommander pour les personnes habitant dans leur résidence principale. La raison à cela est que son fonctionnement doit être continu toute l’année pour que le dispositif reste opérant et efficace. En effet, un arrêt supérieur à un mois de la microstation peut perturber l’activité bactérienne. Il est alors nécessaire de relancer tout le système, ce qui est plutôt contraignant d’un point de vue technique.

Ensuite, de par sa faible emprise au sol (autour de 7 m²), elle est parfaite pour les petits terrains et les espaces restreints. Rappelons que le filtre à sable d’une fosse occupe à lui seul près de 25 m². Nous pensons également aux terrains avec une pente importante : dans ce cas de figure, il est bien plus simple de faire poser une microstation d’épuration que d’envisager des travaux de terrassement pour une fosse toutes eaux. 

Enfin, son installation rapide est à considérer si vous vous trouvez dans une situation dans laquelle il est nécessaire de remplacer votre ancienne fosse septique au plus vite.

Les cas dans lesquels elle n’est pas adaptée

Déjà, on peut déconseiller la pose d’une microstation d’épuration pour les résidences secondaires et logements occupés de manière intermittente. Car sans arrivée régulière d’eaux usées encore une fois, les bactéries et autres micro-organismes nécessaires à l’épuration risquent de mourir. De plus, le fait qu’elle nécessite de l’électricité pour fonctionner peut être contraignant dans certaines situations dans lesquels un raccordement électrique est difficile, même si c’est rarement un facteur déterminant.

Par contre, il y a aussi des critères techniques et réglementaires qui entrent en jeu. Par exemple, si votre sol est trop meuble ou que la nappe phréatique est trop haute, l’installation d’une microstation devient très compliquée, voire impossible. C’est pourquoi vous aurez dans tous les cas besoin d’effectuer une étude de sol avec un bureau d’études avant de confier la pose à des professionnels certifiés.

Tags :
Image de Jules Dauvers
Jules Dauvers

Spécialiste en solutions techniques pour la maison, Jules Dauvers met son expertise à disposition des lecteurs à travers son blog. Fort d’une expérience dans les domaines du bâtiment, du chauffage, de la climatisation et de la plomberie, il partage des conseils pratiques pour réussir vos travaux et entretiens domestiques. Passionné par les métiers techniques tels que la serrurerie, la vitrerie et la mécanique, Jules vous guide avec des astuces et solutions adaptées pour optimiser le confort et la sécurité de votre habitation.